Smart grid : Le réseau intelligent fait alliance avec les véhicules électriques

Le smart grid est un réseau électrique intelligent, qui optimise la production, la distribution et la consommation pour mieux mettre en relation l’offre et la demande d’électricité. Un concept dans lequel s’inscrit pleinement la technologie « vehicule-to-grid » ou « V2G ». Explications.

Smart grid : qu’est-ce que c’est ?

Les « smart grids » ou « réseaux intelligents », sont des réseaux d’électricité qui ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs, grâce à des outils informatiques.

Ils mettent donc en adéquation la production d’électricité avec sa distribution et sa consommation. Le but ? En tirer des avantages économiques et environnementaux.

Les smart grids équilibrent l’offre et la demande. Cela permet :

  • D’éviter le suréquipement des moyens de production.
  • D’avoir une utilisation plus adaptée des moyens de stockage de l’électricité.
  • D’augmenter l’efficacité énergétique globale : en réduisant les pics de
    consommation, les risques de panne généralisée sont diminués.
  • De limiter l’impact environnemental de la production d’électricité, en
    réduisant les pertes et en intégrant mieux les énergies renouvelables.

Les réseaux intelligents d’électricité jouent donc un rôle essentiel dans la transition énergétique.

Comment le V2G s’inscrit dans la lignée du smart grid

Et si nos voitures électriques servaient à fournir les villes, les bâtiments et les maisons en électricité lors des épisodes de grande consommation électrique ? C’est exactement le principe de la technologie « V2G » ou « Vehicle to Grid ». Pas question en revanche de se retrouver en panne de batterie : le V2G ne prend qu’une infime quantité d’énergie sur la batterie des voitures.

L’idée consiste à exploiter au maximum l’électricité contenue dans les batteries des véhicules via une borne bidirectionnelle. Ainsi celle-ci est capable de remplir les batteries d’une voiture électrique, mais aussi de récupérer en partie son énergie, lorsque le réseau local nécessite plus d’électricité.

Un véhicule électrique reste immobile pendant 95% du temps en moyenne. Le principe du V2G est donc de l’utiliser comme potentielle source d’énergie pendant ces longues périodes d’inactivité.

En installant une borne de recharge V2G, vous ne rechargez donc pas seulement votre véhicule électrique compatible. Vous pouvez aussi utiliser l’énergie stockée dans sa batterie pour les besoins énergétiques de votre entreprise ou du réseau électrique. Une démarche résolument smart grid !

Un smartphone affiche une application pour recharger sa voiture électrique à distance.

Qovoltis : des bornes de recharges intelligentes compatibles V2G

S’inscrivant pleinement dans l’esprit smart grid, Qovoltis développe des bornes de recharge intelligentes, connectées et à l’avant-garde de l’innovation technologique. Intégrant un compteur électrique bidirectionnel, elles sont compatibles V2G.

Elles permettent une expérience de charge unique et performante, tout en minimisant l’impact de la recharge sur le réseau de transport et de distribution de l’électricité.

Aussi esthétiques qu’efficaces, les bornes de recharge pensées par Qovoltis représentent une solution innovante sur le marché de la recharge de véhicule électrique. Résolument tournées vers les réseaux intelligents et les énergies de demain, elles apportent une réponse simple et efficace aux particuliers comme aux entreprises dans leur démarche vers la transition énergétique et la mobilité électrique.

Sources : Enedis, Smart grid, Engie, EDF, Turbo, automobile entreprise.

 

Articles
similaires

Voiture sur une place de parking avec une borne de recharge pour voiture électrique
13 juin 2022

Communiqué de presse : Louvre Hotels Group s’associe à Qovoltis

Un parking de copropriété équipé de bornes de recharges
18 avril 2022

Puis-je recharger ma voiture électrique en appartement ?

Des pièces de monnaie entassées font pousser une plante.
04 avril 2022

Voiture électrique : combien vous coûte-t-elle réellement ?

Une femme tenant une feuille blanche avec un point d'interrogation devant son visage.
21 mars 2022

Borne de recharge ou prise renforcée : quelle solution choisir ?