Smart charging : pourquoi installer une borne de recharge intelligente ?

Le déploiement progressif des bornes de recharge s’accompagne de fonctionnalités toujours plus innovantes et efficaces. Pour optimiser la recharge d’un véhicule électrique, une technologie s’est développée : le smart charging. En quoi consiste-t-elle ? Quels intérêts ? Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou le propriétaire de votre maison, voici toutes les raisons de s’intéresser à la charge intelligente.

Le smart charging pour les maisons individuelles

Le smart charging désigne l’ensemble des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de réaliser des économies, en évitant de surcharger leur réseau électrique. Pour les propriétaires d’une borne de recharge intelligente, les avantages sont nombreux.

Profiter des tarifs d’électricité les plus bas…

Avec une borne de recharge smart charging, les recharges sont lancées au meilleur moment, c’est-à-dire en heures creuses, lorsque l’énergie est la moins chère. Cette fonctionnalité permet d’ouvrir un contrat électrique moins puissant et de réduire ses frais d’abonnement chaque mois. Selon les contrats, il est possible de réduire jusqu’à une fois et demie sa facture d’électricité. Un atout de taille face à la forte hausse des prix de l’électricité.

De plus, les économies réalisées contribuent à rentabiliser une partie des coûts liés à l’achat et l’installation d’une borne de recharge intelligente.

…sans impacter le réseau électrique !

Grâce aux fonctionnalités de smart charging, la puissance de charge maximale disponible sur le réseau électrique est allouée à la borne, sans risque de faire sauter le compteur. Pour le propriétaire, il n’y a ainsi pas besoin de supporter le coût supplémentaire d’une augmentation de puissance.

La technologie intelligente Qometer de notre borne Qovoltis régule en temps réel la puissance de la recharge en fonction de la puissance disponible au niveau de votre compteur électrique. En bonus : grâce à l’application mobile, il est possible de piloter à distance sa recharge (heure de recharge, optimisation du coût…) pour un quotidien simplifié.

Le smart charging pour les entreprises et copropriétés

Le smart charging est une technologie flexible, capable de répondre aux besoins de la flotte d’une entreprise ou des résidents d’une copropriété. Et les intérêts sont nombreux !

Préserver le réseau électrique

Avec le smart charging, les données sont échangées en temps réel entre le véhicule, la borne connectée, l’utilisateur et le fournisseur d’électricité. L’objectif : adapter la recharge en fonction de la capacité du réseau électrique et des besoins indiqués par le conducteur.

Sur l’application Qovoltis, les utilisateurs indiquent la quantité de kWh dont ils ont besoin. Une fois ces informations recueillies, chaque recharge est « lissée » afin d’éviter une trop forte demande au niveau du réseau local. Un algorithme intelligent définit une puissance personnalisée pour chaque utilisateur en fonction des besoins de mobilité renseignés (heure de départ, distance à parcourir, etc.) et de l’état du réseau à l’instant T.

La règle du « premier arrivé, premier servi » ne s’applique donc pas : pour mieux répartir les ressources, la borne intelligente va donner la puissance maximale au véhicule qui en a le plus besoin.

Chaque conducteur peut ainsi profiter d’une recharge moins chère et respectueuse de l’équilibre du réseau. En cas d’imprévu, il pourra profiter d’une fonctionnalité de charge rapide, qui accélère la charge de son véhicule afin que le « plein » d’énergie s’effectue le plus rapidement possible.

Réaliser des économies supplémentaires avec une borne V2G

Sur une borne V2G (Vehicule-to-Grid), les fonctions du smart charging vont encore plus loin. La technologie V2G permet à une voiture de réinjecter une partie de l’énergie stockée dans sa batterie au sein du réseau électrique. Lors d’un pic de demandes, la recharge s’inverse et c’est la voiture qui envoie de l’électricité sur le réseau pour le stabiliser.. Cette fonctionnalité est d’autant plus utile qu’un véhicule électrique reste généralement branché plus longtemps que nécessaire.

Et ce n’est pas tout : en acceptant de fournir de l’électricité au réseau, le conducteur est rémunéré par le fournisseur. L’occasion de couvrir une partie de sa facture d’électricité automobile et de réaliser des économies supplémentaires.

À lire aussi : Quand la voiture électrique Vehicle-to-Grid (V2G) alimente votre réseau

 

À l’heure où l’écologie est au centre de toutes les discussions, le smart charging permet également de réduire son empreinte CO2 en rechargeant son véhicule quand l’électricité est la moins carbonée. Notre borne de recharge intelligente Qovoltis intègre un socle de prise T2 compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables en France et en Europe. L’assurance de profiter de votre point de recharge pendant de longues années !

 

Sources : EDF, Izivia, Virta.

 

Articles
similaires

Voiture électrique - Tesla
01 février 2023

Pourquoi passer à la voiture électrique ?

Copropriété
18 janvier 2023

Installer une borne de recharge en copropriété : quelles options s’offrent à vous ?

Recharge véhicule électrique
26 décembre 2022

Ouverture d’un compteur EDF : découvrez l’offre adaptée à votre véhicule électrique !

Voiture électrique Tesla
19 décembre 2022

HEV, PHEV, EREV, EV : quelles différences entre ces véhicules électriques ?