Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher et adapté pour recharger sa voiture électrique ?

Les voitures électriques ont désormais une place importante sur le marché de l’automobile. Selon une étude réalisée par l’analyste du marché de l’industrie automobile européenne, Matthias Schmidt, ce sont plus de 546 000 voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables qui se sont écoulées en Europe de l’Ouest au début de 2022. Ce qui donne 22 % des ventes globales des voitures neuves. Le marché est imposant, il est donc important de trouver le meilleur fournisseur d’électricité pour recharger sa voiture électrique.  Nous allons ainsi vous donner des conseils pour trouver le meilleur fournisseur pour votre véhicule !

Sélectionner un fournisseur d’électricité moins cher

Selon agence-france-electricite.fr, avant de pouvoir faire des économies sur sa facture d’électricité, il faut bien choisir sa voiture. Rouler en électrique est bien plus économique qu’avec un moteur à essence ou diesel. Avec votre fournisseur d’énergie, vos recharges seront toujours moins chères que si vous allez à la pompe. Cependant, il est possible de dépenser moins en optant pour le contrat d’électricité le plus adapté.

Depuis 2007, le marché de l’énergie français a vu de nouveaux concurrents arrivés. D’autres fournisseurs autres qu’EDF et Engie (ex-GDF) ont pu proposer des offres et donc satisfaire des clients résidentiels. Grâce à cette loi, les particuliers peuvent choisir un fournisseur d’électricité moins cher parmi une quarantaine d’acteurs.

Les consommateurs sont la plupart du temps perdus entre tous les fournisseurs d’énergie.
Pour leur permettre d’être plus efficaces dans leurs recherches, les experts du site agence-france-electricite.fr proposent de se servir d’un comparateur en ligne. Le client pourra faire une sélection rapide des fournisseurs d’électricité et des offres les plus avantageuses pour sa voiture électrique !

Il existe de multiples comparateurs en ligne gratuits. Pour pouvoir les utiliser, il faut transmettre ces informations :

  • le type d’habitation (appartement, maison)
  • l’adresse du logement
  • le nombre d’habitants dans le foyer
  • la puissance du compteur (en kVA)
  • le type d’électricité : classique (issue des énergies fossiles) ou verte (venant des énergies renouvelables)
  • le numéro de compteur (PDL ou PRM si c’est un compteur dernière génération, Linky)
  • l’énergie utilisée pour la cuisson, le chauffage et l’eau (électricité, gaz ou autres)
  • les équipements (sèche-linge, lave-vaisselle, machine à laver, piscine, climatisation…).

Lorsque toutes ces informations sont données, le comparateur indique les fournisseurs et les offres les plus avantageuses pour votre véhicule électrique.
Pour bien sélectionner, il est essentiel de comparer les prix du kWh, et aussi celui de l’abonnement.

 

Tarif réglementé ou offres du marché ?

D’après le site agence-france-electricite.fr, il existe plusieurs types d’offres sur le marché français :

  • Les offres au Tarif réglementé de vente (TRV) : le prix du kWh est défini par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et réévalué environ deux fois par an. Seul EDF propose ce tarif.
  • Les offres de marché à prix fixe : le coût du kWh est toujours le même. Il est défini à l’avance par le fournisseur pendant une période définie (entre un et quatre ans).
  • Les offres de marché à prix indexé : les fournisseurs proposent une réduction en pourcentage par rapport au TRV. Le prix du kWh évolue donc en fonction du TRV.

Il existe aussi des offres dédiées aux voitures électriques. Les fournisseurs d’électricité donnent la possibilité entre deux options : l’option « Base » et l’option « Heures Pleines/Heures Creuses ». La dernière est la plus intéressante si vous rechargez votre voiture la nuit. En effet, le prix du kWh est au plus bas pendant huit heures par jour.

Voici quelques exemples :

  • L’offre Vert Electrique Auto d’EDF : le coût d’électricité de cette offre pour voiture électrique diminue de 40 % durant les heures creuses et les jours fériés.
  • L’offre Elec’Car d’Engie : C’est une offre avec 50 % sur le prix du kWh d’électricité pendant les heures creuses. Il est donc conseillé de recharger votre voiture électrique la nuit.

Pensez aux offres d’énergies vertes

Si vous êtes sensibles à la cause environnementale, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité “verte”.
L’électricité dite “classique” provient des énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole). Elle est très polluante, rejette des gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique. Alors qu’une électricité verte est issue de sources d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermie, biomasse).

L’état a, notamment, décidé de soutenir les fournisseurs qui produisent de l’énergie verte, comme expliqué ici.

Articles
similaires

21 novembre 2022

Quelles démarches auprès d’Enedis pour installer une borne électrique chez soi ?

12 octobre 2022

Andera Partners investit dans Qovoltis

Voiture branchée à une maison qui alimente les appareils connectés
16 septembre 2022

V2L : et si votre voiture alimentait vos appareils électriques ?

Voiture sur une place de parking avec une borne de recharge pour voiture électrique
13 juin 2022

Communiqué de presse : Louvre Hotels Group s’associe à Qovoltis