Quelles démarches auprès d’Enedis pour installer une borne électrique chez soi ?

Les voitures électriques ont maintenant une place essentielle sur le marché de l’automobile. Il faut donc penser aussi à la meilleure façon pour les recharger, depuis une habitation privée. Grâce à Enedis, vous allez trouver la solution la plus adaptée. Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour installer une borne électrique chez vous !

Comment installer une borne électrique chez soi avec Enedis ?

La pose d’une borne électrique n’a pas besoin de travaux conséquents. Pour autant, il est nécessaire de contacter un technicien qualifié IRVE  (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) pour l’intervention.
Selon le gestionnaire de réseau, le prix moyen est entre 1 000 et 2 000 euros, avec le matériel inclus.

Voici les étapes à suivre pour installer une borne de recharge Enedis :

Vous habitez dans une maison individuelle

Si vous êtes dans une maison individuelle avec un garage ou une place de parking privée, les démarches sont très simples :

  • Rapprochez-vous d’un professionnel  qualifié IRVE comme Qovoltis qui vous accompagnera pour installer une prise ou une borne en fonction de vos besoins.
  • Si votre prise dédiée ou votre borne de recharge requiert une augmentation de la puissance de votre abonnement d’électricité : votre demande est à soumettre directement à votre fournisseur d’énergie (une modification de puissance déclenche une modification de votre contrat). Votre fournisseur d’énergie déterminera si des travaux sont nécessaires.
  • Si votre projet d’installation d’une prise dédiée à la recharge de votre voiture ou d’une borne de recharge nécessite l’installation d’un nouveau compteur électrique. Vous devez adresser votre demande directement à Enedis puisqu’il s’agit d’un nouveau raccordement au réseau de distribution publique d’électricité.

Vous habitez dans un immeuble collectif

Dès que la question de l’installation d’une borne de recharge électrique se fait dans le parking d’un immeuble, il est conseillé de réfléchir à une solution collective plutôt qu’individuelle. C’est en effet un moyen de réduire les coûts d’installation. C’est aussi une façon de mettre en valeur le bien immobilier à la vente ou à la location.

Nous vous incitions à prévenir en amont le gestionnaire d’immeuble (propriétaire, bailleur ou syndicat) que vous voulez réaliser une installation de recharge pour votre véhicule électrique. Vous pourrez trouver des solutions ensemble.
ista, leader des solutions de comptage en copropriété et Qovoltis se sont associés

Pourquoi est-il déconseillé de recharger sa voiture sur une prise standard ?

Il est possible de recharger sa voiture électrique en toute sécurité sur une prise renforcée. L’usage des prises standard représente deux inconvénients principaux :

  • Une prise standard a une faible puissance : le temps de recharge est très long, pouvant aller jusqu’à 24 heures pour une batterie de 50 kWh. Cela peut même aller jusqu’à 48 heures pour une batterie de 100 kWh. Ces temps de recharge très longs ne permettent pas de bénéficier des tarifs attractifs des heures creuses pour faire l’intégralité de la recharge.
  • Pendant le temps de recharge, le cordon et le tableau électrique sont soumis à une forte puissance. Le court-circuit peut arriver et l’installation a même un risque de s’enflammer si elle n’est pas aux normes.

Vérifier son installation électrique

Pour recharger une voiture électrique dans une habitation, cela requiert un peu plus de puissance. Il est donc important de faire un point sur votre installation électrique. Il faut notamment vérifier la conformité du système.

Un technicien IRVE vous indique si vous devez réaliser une augmentation de la puissance active du compteur. Ce dernier vous indiquera également si la maison est suffisamment fournie en prise électrique.

Avoir la bonne puissance de charge

Sélectionner la bonne puissance de recharge assure des cycles optimisés et surtout, de ne pas faire disjoncter toute l’installation.

Pour bien choisir, il faut se renseigner sur la puissance du compteur de votre maison. Pour de courts trajets ponctuels, une borne de recharge classique (de 3,7 kW à 11 kW) est recommandée. Cependant, si vous roulez fréquemment et sur de longs trajets, une borne de recharge avec une puissance de charge plus importante (jusqu’à 22 kW en triphasé) est conseillée.

Choisir le bon emplacement

La grande majorité des équipements de recharge à domicile est conçue pour une installation possible en extérieur. Pourtant, il est tout à fait possible de placer le tout dans un garage ou sous un préau. Par mauvais temps, la recharge est plus appréciable et l’esthétique de la façade de la maison est conservée. À savoir que, plus la borne de recharge est près du compteur électrique, moins les travaux d’installation sont onéreux.

Si vous voulez plus d’informations sur le bonus accordé aux véhicules électriques, cliquez ici.

Articles
similaires

12 octobre 2022

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher et adapté pour recharger sa voiture électrique ?

12 octobre 2022

Andera Partners investit dans Qovoltis

Voiture branchée à une maison qui alimente les appareils connectés
16 septembre 2022

V2L : et si votre voiture alimentait vos appareils électriques ?

Voiture sur une place de parking avec une borne de recharge pour voiture électrique
13 juin 2022

Communiqué de presse : Louvre Hotels Group s’associe à Qovoltis