Qu’est-ce qu’un Installateur Certifié IRVE ?

Qu’est-ce qu’un installateur certifié IRVE ?

L’acronyme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique ». Un installateur certifié IRVE a suivi une formation spécifique pour réaliser ce genre d’installations et ainsi garantir des infrastructures sûres et fiables. La mise en place de ces infrastructures dans de bonnes conditions est primordiale pour assurer leur bon fonctionnement ainsi que la sécurité des véhicules branchés et des utilisateurs.

Pourquoi est-ce important ?

Sécurité

Délivrer une puissance de chargement supérieur ou égal à 3,7 kWh peut présenter des risques si l’infrastructure n’est pas installée par un professionnel avec une formation IRVE. En effet, dû aux technologies présentes dans les infrastructures et la puissance délivrée, une personne sans cette formation ne peut pas garantir la prévention des accidents causés par une mauvaise installation tels que :

  • Les courants de fuite et le risque d’électrocution associé
  • L’endommagement de la structure électrique de l’immeuble ou de la maison
  • L’endommagement du système de recharge de la voiture
  • La surchauffe de l’infrastructure entrainant un incendie

Le décret du 12 Janvier 2017 oblige toute installation de borne de recharge électrique d’une puissance supérieur à 3,7 kW d’être réalisée par un professionnel de l’électricité qualifié ayant suivi une formation IRVE délivrée par un organisme accrédité.

Le décret no2017-26 uniformise les dispositions techniques des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) sur l’espace public et privé.

L’article 22 encadre les dispositions relatives à la qualification des installateurs et impose l’habilitation des professionnels installateurs dans un habitat individuel, collectif, ou tertiaire. Ainsi, les entreprises du génie électrique ont l’obligation légal de choisir des électriciens certifiés IRVE en complément de leur qualification principale.

Qovoltis

Afin de garantir aux clients Qovoltis une borne de recharge pérenne et sécurisée, seul un installateur certifié IRVE mandaté par Qovoltis peut installer votre Qobox.
Grâce à cette installation, réalisée par un professionnel certifié et mandaté, Qovoltis garantit vos bornes, votre sécurité, et la recharge efficace de votre véhicule électrique.

Articles
similaires

15 septembre 2021

Faut-il choisir une borne de recharge rapide pour sa voiture électrique ?

01 septembre 2021

Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une borne de recharge en entreprise

Renaud Clio 5 électrique
16 juin 2021

Flexi-Charger et ses alternatives : quelle utilisation pour votre véhicule électrique ?

parking voiture
23 avril 2021

Borne de recharge pour voiture électrique : comment ça fonctionne ?