Borne de recharge électrique : que signifie la qualification IRVE ?

Vous souhaitez installer une borne de recharge électrique ? Si sa puissance est supérieure à 3,7 kW, l’installation doit être réalisée par un électricien possédant la qualification IRVE. Que signifie ce sigle exactement ? En quoi est-ce important pour l’installation d’une solution de recharge pour véhicule électrique ?

Qualification IRVE pour les électriciens : tout savoir

Le terme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables » et fait référence à l’ensemble des solutions de recharge pour les véhicules à moteur électrique. Cela inclut aussi bien la prise renforcée que la borne de recharge haute puissance. Son terme anglais est EVSE, pour Electric Vehicle Supply Equipment.

En France, cette qualification est une obligation légale. Depuis le décret du 12 janvier 2017*, toute solution de recharge pour véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit en effet être installée par un professionnel de l’électricité « habilité », c’est-à-dire ayant suivi une formation IRVE délivrée par un organisme accrédité.

La raison ? Les infrastructures de recharge de véhicules électriques étant des équipements très particuliers, l’installateur doit pouvoir justifier de compétences spécifiques relatives à ce type de matériel pour garantir la sécurité de l’installation.

Pour les électriciens, 3 niveaux de formation IRVE sont proposés :

    • Formation de base Niveau 1 : pour l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
    • Formation Expert Niveau 2 : pour l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
    • Formation « recharge rapide » Niveau 3 : pour l’installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kW.

 

Les installateurs électriciens souhaitant obtenir la qualification IRVE, en complément de leur qualification principale, doivent faire appel à un organisme accrédité. À ce jour, il en existe deux : Qualifelec (l’association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique) et l’AFNOR (l’association française de normalisation).

À lire aussi : Quel installateur choisir pour votre borne de recharge ?

Pourquoi faire appel à un électricien IRVE pour l’installation d’une borne de recharge ?

Comme mentionné, cela est obligatoire pour les bornes dotées d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Mais ce n’est pas tout. Faire appel à un électricien qualifié IRVE présente des avantages en matière de :

  • Prise en charge : en cas d’accident, la prise en charge par votre assurance peut être refusée si votre borne n’est pas installée par un électricien IRVE.
  • Sécurité : l’installation d’une borne étant complexe et nécessitant une véritable expertise, la mention IRVE est la garantie d’avoir une installation fiable et aux normes.
  • Obtention des subventions : la mention IRVE constitue une des conditions pour être éligible aux aides proposées par l’État pour financer l’installation et l’achat d’une borne de recharge. C’est le cas du crédit d’impôt pour les particuliers et du programme Advenir pour les copropriétés et entreprises.

 

À lire aussi : Installation d’une borne de recharge électrique : à quelles aides avez-vous droit ?

Pour une recharge sécurisée et en toute tranquillité, Qovoltis propose l’installation de votre solution de recharge électrique par un professionnel formé et qualifié IRVE.

*Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Sources : Qualifelec, Association Promotelec, EDF.

 

Articles
similaires