Prise de Type 2 : de quoi parle-t-on ?

Prise de Type 2 : de quoi parle-t-on ?

 

La prise de Type 2 a été choisie comme standard pour uniformiser la recharge des voitures électriques dans l’Union européenne. Quelles sont ses caractéristiques ? Permet-elle une recharge rapide ? Qovoltis vous aide à y voir clair.

La prise de Type 2 pour recharger les véhicules électriques

La prise de Type 2 adopte une recharge en courant alternatif uniquement. Pour bénéficier du courant continu, il est nécessaire d’installer un convertisseur. Elle dispose de 5 broches qui fournissent la connexion électrique entre la prise ou la borne et le véhicule électrique. 

L’un des points forts de la prise de Type 2 est sa solidité. Elle est, en effet, réputée pour être robuste grâce à l’épaisseur de son câble qui reste toutefois assez souple pour être rangé facilement.

Aujourd’hui, les bornes publiques et les recharges privées disposent de ce type de prise pour alimenter les véhicules en électricité (véhicules exclusivement électriques et véhicules hybrides).

 

La prise de Type 2 pour une recharge lente ou rapide

La prise de Type 2 est privilégiée, car elle a la possibilité de charger lentement ou en accéléré un véhicule électrique (de 3 à 22 kW).  Sur une prise domestique monophasée, la recharge est plus lente que sur une triphasée ou sur une borne de recharge rapide. 

La prise de Type 2 confère ainsi l’avantage de s’adapter à plusieurs types de puissances.

 

À noter :

La puissance d’une recharge est toujours plus rapide jusqu’à 80 % de charge. Au-delà, la charge est plus lente, peu importe le type de prise et la borne utilisée.

 

La prise de Type 2 associée à un connecteur combo CCS pour une recharge encore plus rapide

Le connecteur combo CCS permet d’augmenter la puissance de charge de manière significative. Il est automatiquement et exclusivement connecté à la borne de recharge du fait de la rigidité de son câble. 

Son atout majeur est de recharger jusqu’à 15 fois plus rapidement le véhicule électrique par rapport à une prise de Type 2 classique (et jusqu’à 100 fois plus qu’une prise domestique). Plus concrètement, selon le type de véhicule, il peut passer de 20 à 80 % de charge entre 15 et 45 min. 

Le connecteur nécessitant une forte puissance, le coût de l’électricité est de fait plus important. Par ailleurs, une recharge rapide peut entraîner une surchauffe de la batterie qui risque de s’user plus rapidement. 

Ainsi, il est recommandé de privilégier une prise de Type 2 classique pour la recharge de votre véhicule.

 

Les nouveautés V2G en termes de recharge

Le dispositif V2G (Vehicle-To-Grid) permet à un véhicule d’être rechargé rapidement en électricité.  De plus, l’énergie stockée dans la batterie pendant la recharge peut être utilisée à d’autres fins au sein d’un réseau électrique lié. 

Ce principe représente un réel atout dans le cadre de la transition énergétique. Il apporte une performance inégalée qui permet de fortes économies tout en protégeant l’environnement.

Nous attendons à l’horizon 2024 des véhicules compatibles avec ce système. Affaire à suivre… 

 

 

Sources




Articles
similaires

Voiture électrique et l'écologique
10 novembre 2023

Voitures électriques : quel impact sur l’environnement ?

Logo RIVE
04 juillet 2023

Communiqué de presse : Qovoltis dévoile son offre et ses ambitions lors des RIVE

Article - Flotte Auto
03 mars 2023

Flotte automobile et voiture électrique : comment opérer une transition efficace ?

Photo d'une Twingo électrique en train de se recharger sur un Qobox murale.
01 mars 2023

Plug and Charge : en quoi consiste cette fonctionnalité ?