Flotte automobile et voiture électrique : comment opérer une transition efficace ?

Dans le but de réduire les émissions routières sur le vieux continent, l’Union européenne a mis en place de nouvelles réglementations. Objectif : obliger les gestionnaires de flotte automobile à opérer une transition vers l’électrique le plus rapidement possible. Pour les entreprises possédant une grande quantité de véhicules, l’enjeu est de taille. Pourquoi électrifier sa flotte d’entreprise ? Comment faciliter cette transition et avec quelles solutions ? Découvrez comment Qovoltis peut vous accompagner.


Électrifier sa flotte : une nécessité urgente pour les entreprises ?

En France, des réglementations vont obliger les gestionnaires de flotte automobile à verdir leur parc dans les années à venir. Pour les entreprises possédant plus de 100 véhicules, la loi LOM exige qu’au moins 20 % de leur flotte soit constituée de véhicules à faibles émissions (VFE) d’ici 2024. Ce pourcentage est progressif : il passera à 40 % en 2027, puis 70 % en 2030. Pour le moment, cette obligation ne concerne que les véhicules utilitaires et les véhicules légers.

 D’autres mesures ont été instaurées afin d’inciter les entreprises à installer des solutions de recharge pour véhicules électriques sur leur parking. Dans le même temps, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) limitant l’accès aux voitures polluantes se généralisent dans de nombreuses agglomérations. Disposer d’une flotte électrique est désormais la garantie de pouvoir rouler partout en France, sans restriction.

La transition vers l’électrique est actuellement facilitée par des aides et subventions de l’État dédiées aux entreprises comme :

  le programme ADVENIR ;

  le bonus écologique ;

  la prime à la conversion ;

  ainsi que diverses exonérations de taxes et déductions fiscales.

 

  À lire aussi :  Véhicules d’entreprise : 5 bonnes raisons de se convertir à l’électrique

Électrisation des flottes : un (en)jeu qui en vaut la chandelle

S’il s’agit d’une transformation importante – et coûteuse – repenser sa flotte offre bien des avantages. À long terme, le passage à l’électrique est synonyme d’économies pour les entreprises, notamment en matière de carburant, d’entretien et de taxes. Cette action participe également à l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et offre un réel confort de conduite pour les salariés. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises multinationales comme Ikea, DHL, Atos ou encore Siemens font le choix de remplacer progressivement leurs véhicules polluants par des voitures électriques.

 À ce jour, l’électrification est un sujet complexe pour les gestionnaires de flotte car elle nécessite d’importants investissements en termes d’installations. Au-delà de la gestion de la recharge en entreprise, la transition de sa flotte de véhicules vers l’électrique demande une véritable réorganisation, comme le remplacement de la carte essence des salariés qui est un vrai enjeu.

 Un tel projet de transition énergétique représente ainsi un changement important et des implications dans plusieurs domaines (technique, administratif, financier, etc.). Ce processus long et complexe peut toutefois être une opportunité pour les entreprises… à condition d’être bien accompagné.

 

 Le saviez-vous ?

À l’heure actuelle, le coût de la recharge d’une voiture électrique est en moyenne 4 fois moins élevé qu’un plein effectué pour un véhicule thermique.

 

 Faciliter le renouvellement de sa flotte d’entreprise avec Qovoltis

Depuis 2019, Qovoltis accompagne les entreprises en proposant des solutions personnalisées et clés en main. Nous déployons des bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques et proposons des formules complètes. Démarches administratives, installation du point de livraison Enedis et des bornes, maintenance, offre d’abonnement aux utilisateurs, fourniture de l’électricité au meilleur prix… On s’occupe de tout !

 Au cours des dernières années, la gestion d’une flotte automobile a beaucoup évolué et devient de plus en plus technologique (suivi GPS des véhicules, maintenance préventive…). Pour optimiser la gestion de votre flotte automobile au quotidien, nous proposons des solutions qui s’adaptent à vos besoins et à ceux de vos employés. Nos bornes intelligentes sont pilotables et permettent de contrôler la charge d’un véhicule à distance avec son smartphone.

 Nous pouvons vous accompagner dans le projet de transition de votre flotte vers l’électrique., sur les aspects techniques, administratifs et comptables (limitation des notes de frais par exemple). Découvrez nos offres d’accompagnement dédiées aux entreprises et contactez-nous afin de nous expliquer votre projet. Ensemble, nous trouverons la solution la plus simple et adaptée à vos besoins !

 

Sources :

 

Articles
similaires

Voiture électrique et l'écologique
10 novembre 2023

Voitures électriques : quel impact sur l’environnement ?

Entreprise - Mini voiture en forme de plante
16 août 2023

Voiture électrique : quelles sont les aides pour les entreprises ?

Pièces - Plantes
09 août 2023

Coût de la recharge en entreprise : qui paye ?

Branchement Prise type 2
12 juillet 2023

Prise de Type 2 : de quoi parle-t-on ?