Fin des bornes 43 kW en courant alternatif : quel impact pour les usagers ?

Fin des bornes 43 kW en courant alternatif : quel impact pour les usagers ?

 

En courant alternatif, seules quelque rares bornes de recharge 43 kW permettent de bénéficier d’une charge “rapide”. Or, elles sont progressivement remplacées par des bornes de recharge accélérées 22 kW ou par des bornes rapides en courant continu.

Quelles sont les solutions de recharge en courant alternatif pour les conducteurs qui possèdent un véhicule électrique qui n’a pas de prise combo ? Quelle alternative pour les possesseurs d’une Renault Zoé avec moteur Continental ? Les réponses de Qovoltis.

Rappel : quelles différences entre courant alternatif et continu ?

Le courant alternatif et le courant continu permettent tous deux de charger un véhicule électrique. En matière de recharge, ils présentent néanmoins quelques différences. Explications.

  •   La recharge en courant continu (DC)

Les bornes en courant continu (DC) permettent de profiter d’une recharge ultra-rapide en alimentant directement la batterie qui fonctionne elle aussi en courant continu. À l’heure actuelle, les bornes de recharge les plus puissantes en courant continu peuvent charger jusqu’à 400 kW.                                                                                                                                                                                                                                                                                   

  •   La recharge en courant alternatif (AC)

Le courant alternatif est celui qui circule dans le réseau électrique. Or, la batterie d’un véhicule électrique fonctionne en courant continu (DC). Lors d’une recharge en AC (courant continu), le chargeur du véhicule va convertir le courant alternatif en courant continu. S’il existe des bornes de recharge rapide en courant alternatif allant jusqu’à 43 kW, la majorité d’entre elles offrent une puissance de recharge jusqu’à 22 kW.

Pour bénéficier de cette puissance de recharge, le véhicule doit lui-même être équipé d’un chargeur interne de la même puissance. Certains véhicules se limitent à 7 kW
ou 11 kW en courant alternatif.

Aujourd’hui, la plupart des véhicules électriques acceptent les deux types de charges; il existe toutefois encore quelques modèles qui n’acceptent que les charges en courant alternatif, sans compter les véhicules d’occasion nombreux dans ce cas.

 

>  À lire aussi : Courant DC ou courant AC : lequel choisir pour votre véhicule électrique ?

Renault Zoé Q90 : une charge rapide uniquement en courant alternatif 

Pendant plusieurs années, la Renault Zoé a été la voiture la plus vendue en France. La deuxième génération de la Renault Zoé – équipée du moteur Continental Q90 – autorise une charge rapide en courant alternatif 43 kW. Ce modèle de voiture est un cas unique : en courant alternatif, la puissance tolérée côté voiture varie généralement de 3 à 22 kW. Au-delà, la recharge rapide se fait habituellement en courant continu.

En France, l’apparition de ce type de véhicule a été accompagnée par le déploiement d’environ 200 bornes de recharge AC allant jusqu’à 43 kW. Aujourd’hui, après la fermeture des bornes de recharge rapides en courant alternatif du réseau Izivia, il n’en reste qu’une dizaine en service à travers la France. La plupart des bornes de recharge AC offrent une charge accélérée allant jusqu’à 22 kW.

Ces Renault Zoé ne sont pas compatibles avec la charge en Combo CCS, le standard européen pour la recharge rapide des véhicules électriques en courant continu. Pour bénéficier d’une charge accélérée, la meilleure solution consiste ainsi à se brancher sur une borne en courant alternatif 22 kW. Il faut compter environ 2 heures pour la charge complète d’une batterie de 40 kWh.
 

Bon à savoir : le chargeur embarqué de la nouvelle Renault Zoé est toujours compatible avec la recharge AC en 22 kW. Une option facturée à 1 000 euros permet la compatibilité avec la recharge rapide en Combo CSS allant jusqu’à 50 kW.

 

  À lire aussi : Prise Combo CCS : définition et avantages

Comment bénéficier d’une recharge rapide en courant alternatif ?

Pour recharger rapidement leur véhicule, la majorité des conducteurs se tournent vers une borne publique en courant continu. L’usage de ce type de borne doit toutefois rester occasionnel. Le danger ? D’user prématurément la batterie.

Pour optimiser le temps de recharge de votre véhicule électrique, vous pouvez bénéficier d’une charge rapide en courant alternatif. Nos bornes de recharge Qovoltis offrent une puissance de charge allant jusqu’à :

  22 kW sur un réseau électrique triphasé ;

  7,4 kW sur un réseau électrique monophasé.

Notre expertise dans le secteur nous permet d’accompagner les particuliers dans l’installation de bornes de recharge intelligentes en maison individuelle et copropriété. Courant 2023, notre Qobox mini sera proposée à un prix compétitif. Pourvue d’un format compact carré, elle inclut de nombreuses fonctions innovantes. Performance (puissance allant jusqu’à 22 kW), sécurité, électricité au meilleur prix, suivi de la recharge en temps réel, application mobile et plus encore… Gardez l’œil ouvert et suivez nos actualités !

 

Sources :

 



Articles
similaires

Entreprise - Mini voiture en forme de plante
16 août 2023

Voiture électrique : quelles sont les aides pour les entreprises ?

Hotel Borne de recharge
02 août 2023

Hôtels : pourquoi installer des bornes de recharge ?

voiture électrique, Parking, Recharge
28 juin 2023

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Photo d'une Twingo électrique en train de se recharger sur un Qobox murale.
01 mars 2023

Plug and Charge : en quoi consiste cette fonctionnalité ?