Prise Combo CCS : définition et avantages

Type 1, Type 2, Type 3, CHAdeMO, Combo CCS… Derrière ces termes techniques se cachent l’ensemble des prises permettant de recharger sa voiture électrique. Parmi eux, la prise Combo CCS s’impose comme le standard européen pour la charge rapide. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les véhicules compatibles ? Qovoltis fait le point.  

Prise combo CCS : qu’est-ce que c’est ?

 Depuis 2014, le Combo CCS (pour Combined Charging System) est le standard européen pour la recharge rapide des véhicules électriques en courant continu.
Les deux standards européens sont donc :

  le connecteur Type 2 pour la recharge en courant alternatif ;

  le connecteur combo CCS pour la recharge en courant continu

 Ces connecteurs permettent d’atteindre des puissances très élevées. À l’heure actuelle, la borne de recharge la plus puissante peut délivrer jusqu’à 400 kW. Aucune voiture ne peut toutefois encaisser une telle puissance de charge (le maximum étant à ce jour de 270 kW pour la Porsche Taycan). 

 Pour supporter une telle puissance, le câble d’une prise Combo CCS est lourd et épais. C’est la raison pour laquelle il n’est pas vendu avec les voitures électriques, mais relié directement à la borne de recharge. Il est donc impossible de dissocier un câble CCS de son point de recharge.

Prise Combo CCS : avantages et inconvénients

Le point sur les intérêts et les limites du standard Combo CCS.


Les avantages

Son intérêt principal est de pouvoir recharger jusqu’à 15 fois plus rapidement son véhicule qu’avec une prise Type 2, et 100 fois plus qu’une prise domestique. Selon les véhicules, il faut compter entre 15 et 45 min pour passer de 20 à 80% de charge.

 La prise Combo CCS répond avant tout à un besoin de puissance. Elle est donc particulièrement intéressante pour réaliser de longs trajets en voiture électrique. En permettant la charge rapide des véhicules, elle contribue au développement de la mobilité électrique et constitue une véritable solution pour remplacer la voiture thermique.

 

Les limites 

La charge rapide en Combo CCS peut avoir un impact lourd sur le réseau en termes d’appel de puissance, et coûte donc très cher. Elle peut rapidement dépasser ce que le réseau est capable de fournir en électricité. C’est pourquoi elle n’est possible que dans une station de charge équipée, située généralement sur une aire d’autoroutes ou un parking de grande enseigne.

De plus, la recharge rapide en courant continu entraîne l’échauffement de la batterie et peut l’user prématurément. Il est conseillé d’y recourir de manière occasionnelle, pour répondre à des besoins spécifiques (un long voyage par exemple). Pour des parcours quotidiens, recharger sa voiture à domicile sur une borne avec une prise Type 2 suffit amplement.

Quels sont les véhicules électriques compatibles avec la prise combo CCS ?

En Europe, l’écrasante majorité des voitures électriques neuves est équipée d’une prise Combo CCS et peut bénéficier de la recharge rapide. Seules exceptions : les véhicules de certains constructeurs nippons (Mitusbishi, Lexus) utilisant encore le standard CHAdeMO.

 Après avoir longtemps soutenu le standard CHAdeMo, Nissan a récemment décidé d’adopter la prise CCS Combo sur ses véhicules électriques commercialisés en Europe et aux États-Unis. C’est le cas également de Tesla depuis la sortie de la Model 3, le constructeur a décidé d’intégrer la prise standard Combo CCS dans ses véhicules.

À lire aussi : Voiture électrique : Quelle différence entre un chargeur classique et un superchargeur ?


Quelles prises pour recharger sa voiture ? Le rappel

Deux prises permettent de recharge quotidiennement son véhicule électrique en courant alternatif : 

  •   Les prises domestiques

Elles peuvent délivrer une charge allant jusqu’à 2,3 kW sur les installations classiques, et jusqu’à 3,7 kW avec une prise renforcée comme Green’ up. Si cette prise ne nécessite aucun coût d’installation ni de travaux à effectuer, elle comporte deux principaux inconvénients : les risques de surchauffe et le temps de charge très long.

  •   La prise Type 2

Ce standard européen se retrouve côté véhicule, mais aussi côté borne de recharge. Il peut délivrer une puissance allant jusqu’à 22 kW, presque 6 fois plus qu’une prise domestique. Le câble est généralement fourni avec la voiture électrique.

 

Une recharge rapide et efficace avec Qovoltis

Pour recharger rapidement votre voiture à domicile, la meilleure solution consiste à installer une borne intelligente. Notre wallbox Qovoltis propose un mode de recharge rapide à la puissance la plus élevée disponible sur le réseau ou une recharge optimisée pour réduire le coût de l’électricité et l’impact sur le réseau électrique.
Elle est compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables et dispose du socle de prise T2S (Type 2 avec obturateurs).

 


Sources :

Frandroid

Borneslib

Clubic

Recharge électrique

 

Articles
similaires

Entreprise - Mini voiture en forme de plante
16 août 2023

Voiture électrique : quelles sont les aides pour les entreprises ?

voiture électrique, Parking, Recharge
28 juin 2023

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Borne de recharge Voiture électrique
21 juin 2023

Fin des bornes 43 kW en courant alternatif : quel impact pour les usagers ?

15 février 2023

Bornes de recharge en copropriété : que dit la réglementation ?