Courant DC ou courant AC : lequel choisir pour votre véhicule électrique ?

Il existe deux types de courants électriques : courant alternatif (ou AC pour « alternative current ») et le courant continu (ou DC pour « direct current »). Comment fonctionnent-ils ? Quelles différences présentent-ils en termes de recharge de véhicules électriques ? Lequel privilégier ?

La différence entre courant DC et courant AC

Le courant DC et le courant AC sont deux types de courants électriques qui font partie intégrante de notre quotidien, pour des usages différents mais complémentaires.

 Le courant DC : fonctionnement

Le courant continu s’écoule constamment dans une seule direction. Le courant DC est produit par l’activité chimique des générateurs (piles, batteries , accumulateurs, panneaux solaires…). C’est ce dont on se sert par exemple pour nos téléphones ou bien nos lampes de poche.

Il s’agit d’un type de courant stockable : vous pouvez vous en servir sans être relié au réseau électrique.

Le courant DC a été le premier à être utilisé. Thomas Edison, pionnier de l’électricité, l’avait mis en place lors de la création du premier réseau électrique de New York. Mais, mal adapté à cette utilisation, les pannes de courant étaient fréquentes.

fonctionnement du courant DC

Le courant AC : fonctionnement

Le courant alternatif est actuellement le plus utilisé : c’est celui que vous délivre votre fournisseur d’électricité. Contrairement au courant continu, il circule dans un sens puis dans un autre. Il transporte des charges électriques égales, à intervalles réguliers. En France, les électrons changent de sens 50 fois par seconde. La
fréquence utilisée est donc de 50 hertz.

Le courant AC est produit en centrale électrique, à l’aide d’un alternateur. Il est envoyé via les lignes électriques vers les transformateurs électriques. Son intensité
baisse ensuite pour qu’il soit distribué vers nos habitations.

Le courant AC est utilisé pour notre réseau, car il est plus facile à transporter et à transformer, tout en limitant les pertes. C’est Nikola Tesla qui en est le pionnier.

fonctionnement du courant AC

Recharger un véhicule électrique : courant DC ou courant AC ?

Le courant du réseau électrique est donc toujours alternatif. Comment fait-on dans ce cas pour avoir du courant continu dans nos téléphones et autres appareils ?Tout simplement grâce à l’utilisation d’un convertisseur (ou chargeur).

Pour les appareils électroniques portables du quotidien (téléphones, ordinateurs, lampes…), le convertisseur est généralement placé à l’intérieur de la prise électrique.

En ce qui concerne la charge des véhicules électriques, l’AC doit également obligatoirement être converti en DC. Le convertisseur se situe ici à l’intérieur de la voiture.

S’agissant des bornes de recharge des voitures électriques, il est possible de recharger en DC ou AC. Comment cela fonctionne-t-il et quel courant privilégier pour sa voiture électrique ?
Une femme tient une feuille avec un point d'interrogation devant son visage

Le courant DC pour les voitures électriques : « super chargeur »

Lorsque vous chargez votre véhicule électrique en DC, le chargeur dont est équipé le véhicule électrique et qui convertit le courant alternatif en courant continu, devient superflu. La borne convertit elle-même le courant pour l’injecter directement dans la batterie.

L’avantage principal des bornes DC réside dans leur vitesse de chargement : vous pourrez charger votre voiture 10, 20, voire jusqu’à 50 fois plus rapidement qu’avec une prise de courant domestique ordinaire.

On peut les trouver par exemple sur les aires d’autoroute : elles vous permettent de recharger votre voiture électrique rapidement, le temps de vous dégourdir les jambes ou de prendre un café.

Comme ces bornes contiennent un convertisseur, elles sont plus volumineuses, mais aussi plus coûteuses : en général plus de 50 000€.

Même s’il constitue la meilleure méthode pour recharger rapidement une voiture électrique, ce type de bornes présente aussi d’autres inconvénients. Il nécessite en effet une grande intensité en provenance du réseau électrique (environ 125 A). Ses coûts (de production, d’installation et de fonctionnement) sont également très élevés. Le résultat ? Des tarifs de recharge supérieurs.

De plus, recharger de manière trop régulière sa voiture avec une borne DC endommage les batteries du véhicule.

Ces bornes sont donc peu adaptées à un usage à domicile ou en entreprise.

Le courant AC pour les voitures électriques : plus économique et plus adapté au quotidien

La recharge des véhicules électriques en courant AC est la plus fréquente. Lorsque vous branchez un véhicule électrique à une borne de recharge AC, le courant est converti à l’intérieur du véhicule avant d’entrer dans la batterie.

La vitesse de recharge dépend alors de deux facteurs :

  • La puissance de sortie de la borne
  • La puissance du chargeur du véhicule pour convertir le courant en DC

Il s’agit de la méthode la plus adaptée lorsque vous stationnez votre voiture plus de 20 minutes : lorsque vous travaillez ou rentrez à votre domicile par exemple. En quelques heures à peine, la batterie de votre VE sera à nouveau pleine.

Les bornes AC sont moins coûteuses que les bornes DC, que cela soit au niveau de leur production, de leur installation et de leur fonctionnement. Cela permet donc d’avoir un coût de recharge bien plus intéressant qu’avec une borne DC.

Enfin, leur utilisation régulière n’altère pas les batteries du véhicule. À long terme, il s’agit donc d’une meilleure solution.

Pour résumer, si vous avez besoin de recharger votre VE rapidement, le temps de faire quelques emplettes, la borne DC sera la plus adaptée, moyennant un coût de recharge plus élevé. En revanche, au quotidien, il est plus intéressant de charger sa voiture électrique avec une borne AC, d’un point de vue financier, mais également pour la durabilité des batteries de votre véhicule.

Qovoltis propose des bornes de recharge intelligentes, avec deux modes de chargement : optimisé ou rapide, adapté à vos besoins. Grâce à une application sur votre smartphone, vous avez le contrôle total en temps réel de vos recharges. Cela permet également une tarification transparente vis-à-vis des kWh consommés

Sources : Total, Connaissance des énergies, Butagaz, Engie, EDF.

 

Articles
similaires

Prise de recharge à l'avant d'un véhicule électrique
16 juin 2022

Véhicules d’entreprise : 5 bonnes raisons de se convertir à l’électrique

Un parking de copropriété équipé de bornes de recharges
18 avril 2022

Puis-je recharger ma voiture électrique en appartement ?

Des pièces de monnaie entassées font pousser une plante.
04 avril 2022

Voiture électrique : combien vous coûte-t-elle réellement ?

Deux personnes se serrent la main devant une nouvelle voiture.
07 mars 2022

Voitures électriques : ce qui vous attend en 2022