Quelles sont les voitures compatibles avec le V2G ?

Grâce au V2G (pour « Vehicle-to-Grid »), un autre usage de la voiture électrique est désormais possible. Cette fonction permet à un véhicule d’injecter de l’énergie stockée dans sa batterie vers le réseau et de le soutenir lors de pics de consommation. Quelles sont les voitures compatibles V2G en Europe ? Pourquoi investir dans cette technologie ? Le point.

Voitures compatibles avec le V2G : la liste

De plus en plus de constructeurs intègrent cette technologie dans leurs voitures électriques. À l’heure actuelle, les véhicules compatibles avec le V2G sont :

  • la Citroën C0 (après 2017) ;
  • la Peugeot iON (après 2017) ;
  • la Citroën C0 (après 2017).

D’autres véhicules sont compatibles V2G, mais uniquement en Chademo. Il s’agit notamment de :

  • la Mitsubishi Eclipse cross (hybride) ;
  •  la Mitsubishi iMiev ;
  •  la Mitsubishi Outlander PHEV ;
  •  la Nissan Leaf ;
  •  la Nissan e-NV200.

Cette technologie de recharge rapide japonaise est en voie de disparition pour deux raisons. D’une part, le V2G perd de son intérêt en recharge rapide. Pour être intéressante, cette fonction convient surtout à un véhicule immobilisé pendant plusieurs heures. D’autre part, l’Europe a défini le Combo CCS comme standard de la recharge rapide, au détriment du Chademo.

A quoi sert le V2G concrètement ?

À l’image d’une batterie portable qui permet de recharger son téléphone depuis n’importe quel endroit, la batterie d’une voiture V2G peut restituer une partie de son énergie à un réseau électrique. Mais pourquoi est-ce si important ? Voici les intérêts de cette technologie.

Pour le réseau électrique

Sur un réseau électrique, la production doit être équilibrée en permanence avec la consommation. En charge rapide, la puissance de recharge maximum d’une voiture électrique correspond à 100 fois la puissance d’un véhicule chargeant à 3,5 kW sur une prise domestique.

Le déploiement des voitures électriques amène de nouveaux enjeux. À l’avenir, le chargement risque de causer des pics de puissance sur le réseau électrique. Des solutions comme le V2G permettent de le rééquilibrer sans procéder à un effacement de la consommation électrique.

Un million de voitures envoyant 1 kW sur le réseau représente en gros la puissance d’un réacteur nucléaire. En permettant d’envoyer des quantités d’énergie importante au réseau, le V2G permet de créer une sorte de centrale virtuelle. Avec les récents problèmes d’approvisionnement, cette solution est d’autant plus intéressante.

Pour les particuliers

Pour mieux comprendre l’intérêt du V2G, voici un scénario courant : pour se déplacer, un conducteur utilise de l’énergie stockée dans la batterie de sa voiture électrique. Si cette dernière contient encore de l’énergie une fois chez lui, il peut l’utiliser pour alimenter les appareils électroniques de sa maison. Pendant la nuit, la recharge de la batterie est effectuée lorsque les tarifs de l’électricité sont au plus bas.

Pour les entreprises

Si les particuliers disposent de contrats avec des tarifs fixes (heures pleines, heures creuses), les entreprises ont la possibilité de souscrire des contrats leur permettant d’acheter de l’électricité de manière instantanée. Elles paient le kWh à un moment T, qui varie en fonction de la demande. Ainsi, il n’y a pas de tarifs fixes de l’électricité. De cette façon, le kWh peut se revendre plus ou moins cher en fonction de la tension du marché. Sur les marchés de gros, le MWh peut atteindre jusqu’à 1 0000 €.

En fournissant de l’électricité au réseau, il est possible de rembourser une partie de sa consommation. Pour que cela soit rentable, l’électricité doit être distribuée au meilleur moment.

À lire aussi : Quand la voiture électrique Vehicle-to-Grid (V2G) alimente votre réseau

 

Comment recharger un véhicule V2G ?

Pour recharger une voiture électrique V2G, vous devez disposer d’une borne de recharge compatible. En effet, une borne « classique » ne peut injecter de l’électricité que dans un sens (du point de recharge vers la voiture).

Intelligente et connectée, la wallbox Qovoltis est équipée d’un compteur électrique bidirectionnel compatible avec la technologie V2G. Elle permet de piloter en temps réel la recharge de son véhicule tout en minimisant son impact sur le réseau électrique. Notre borne de recharge intègre des fonctions de rééquilibrage du réseau pour :

  •  les maisons individuelles ;
  •  les copropriétés ;
  •  les entreprises ;
  •  les parkings publics ou privés.

Vous êtes un particulier prêt à bénéficier du V2H ? La wallbox Qovoltis évalue en temps réel la consommation de votre foyer. Elle adapte ensuite la puissance de charge de votre véhicule en fonction de la puissance restante disponible. Grâce au Qometer installé dans le tableau électrique, le réseau de votre maison n’est jamais surchargé. Tout risque de disjonction est ainsi évité !

 

Sources : EDF, NouvelR énergie.

 

Articles
similaires

Voiture électrique et l'écologique
10 novembre 2023

Voitures électriques : quel impact sur l’environnement ?

Entreprise - Mini voiture en forme de plante
16 août 2023

Voiture électrique : quelles sont les aides pour les entreprises ?

Hotel Borne de recharge
02 août 2023

Hôtels : pourquoi installer des bornes de recharge ?

Branchement Prise type 2
12 juillet 2023

Prise de Type 2 : de quoi parle-t-on ?