Communiqué de presse : Qovoltis dévoile son offre et ses ambitions lors des RIVE

Qovoltis, acteur clef de la mobilité électrique et de la transition énergétique dévoile son offre et ses ambitions lors des RIVE – Rencontres Internationales des Voitures Écologiques qui se tiendront les 5 et 6 juillet 2023 – Pôle mécanique d’Alès-Cévennes

 

Qovoltis, PME spécialisée dans la recharge intelligente pour véhicules électriques, participera pour la première fois aux RIVE – Rencontres Internationales des Voitures Écologiques qui se tiendront à Alès les 5 et 6 juillet.

Concepteur, producteur, installateur et gestionnaire de bornes de recharge, Qovoltis apporte depuis sa création en 2019, des solutions high-tech aux entreprises, collectivités, particuliers ainsi qu’aux gestionnaires de parkings publics et de flottes automobiles.

Intelligentes, connectées et dotées d’un design épuré, les bornes de recharge Qobox donnent des réponses simples et efficaces pour accompagner ses clients dans la transition vers l’e-mobilité.

Face au développement de l’électromobilité et du parc de véhicules 100% électriques et hydrides rechargeables en circulation, faciliter l’accès aux bornes et surtout optimiser les conditions et les coûts sont devenus des enjeux prioritaires.

 

Qovoltis générateur d’électricité circulaire

A l’occasion des RIVE, Qovoltis fera le point sur les enjeux économiques et écologiques liés à la mobilité électrique et présentera ses innovations et avancées technologiques en matière de V2G et de V2H.

La technologie V2G « Vehicle to Grid » permet à un véhicule électrique de réinjecter dans le réseau public de distribution une partie de l’électricité stockée dans les batteries.

La technologie V2H « Vehicle-To-Home » utilise le même principe, mais à l’échelle d’une habitation ou d’un bâtiment.

Dans les deux cas, il s’agit de stocker l’énergie quand elle coûte le moins cher ou lorsqu’elle est produite par des énergies renouvelables pour en disposer lorsque les tarifs augmentent ou lorsque l’électricité est produite par des sources polluantes ou fortement émettrices de CO2.

Ces opérations sont rendues possible grâce à l’utilisation d’une borne de recharge Qovoltis, bidirectionnelle et capable de gérer de manière intelligente les charges et décharges des véhicules.

 

Ainsi, le V2G et le V2H permettent :

  • de réinjecter une partie de l’électricité stockée dans les batteries du véhicule au réseau d’une habitation ou au réseau public d’électricité ;
  • de maximiser l’utilisation des batteries ;
  • d’optimiser la régulation des flux d’électricité ;
  • de privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables en lieu et place d’énergies polluantes ;
  • de réduire les émissions de CO2 et de contribuer aux efforts en matière de limitation du réchauffement climatique et de décarbonation du secteur de la mobilité ;
  • de réaliser des économies.

 

 Aux RIVE, Ehsan Emami, Président de Qovoltis, interviendra le mercredi 5 juillet lors d’une conférence dédiée à la mobilité en lien avec la loi de programmation Énergie – Climat. Il présentera son offre de bornes intelligentes et de services pour la recharge des véhicules électriques et leurs impacts en matière de législation.

« La transition de l’automobile du thermique vers l’électrique permet d’éviter l’émission d’environ 1,6 tonne de CO2 par véhicule et par an. Bien choisir son équipement de recharge est primordial pour réduire davantage son impact sur l’environnement. Les bornes de recharge intelligentes Qovoltis sont déjà dotées de la technologie V2H et V2G. Elles éviteront jusqu’à 1 tonne de CO2 supplémentaire par an et par véhicule et permettront également de réduire sa facture d’électricité.  Dans le contexte économique et environnemental actuel, il est essentiel de trouver des solutions qui s’intègrent dans un écosystème global et qui impliquent les différents acteurs pour réussir la transition » précise Ehsan Emami – Président de Qovoltis.

 

Qovoltis optimisateur et facilitateur de recharge électrique 

Qovoltis déploie une solution high-tech pour maîtriser et optimiser le coût et la durée de la recharge des véhicules électriques (VE). Concepteur, producteur, installateur et opérateur de bornes de recharge, Qovoltis propose également la supervision et la maintenance de l’infrastructure de recharge. La PME française intervient sur l’intégralité de la chaîne de valeur de la recharge des VE pour faciliter les nouveaux modes de mobilité quotidienne tout en réduisant l’empreinte carbone.

Grâce à une conception intelligente et efficace, utilisant des techniques d’intelligence artificielle et des technologies brevetées, la solution Qovoltis optimise la recharge tout en minimisant l’impact sur le réseau électrique.

Qovoltis propose une solution connectée intelligente ainsi qu’un service sur mesure à destination des particuliers en maison individuelle ou copropriété et des professionnels (collectivités, entreprises, gestionnaires de parkings publics et de flottes automobiles).

Grâce à sa solution innovante, Qovoltis est en mesure de proposer à ses clients une recharge d’une durée optimale et au meilleur tarif. Elle donne également la possibilité de réinjecter dans le réseau électrique une partie de l’énergie stockée dans les batteries des véhicules en charge lente/accélérée au moment des pics de consommation électrique, et ce, à l’échelle nationale.

 

A propos des RIVE : le rendez-vous de la mobilité durable

Ce rendez-vous annuel des voitures écologiques réunit plus de 500 décideurs publics et privés à Alès. Les RIVE permettent de dresser un état des lieux industriel, politique et environnemental, et d’anticiper les tendances et les évolutions du secteur. Au programme 2023 :  un cycle de 6 conférences, une agora participative, 5 grands témoins, 34 stands, des véhicules d’exposition et 1 piste d’essai de véhicules écologiques.

 

A propos de Qovoltis

Pépite française créée en 2019, Qovoltis est une PME en pleine croissance sur le marché de la mobilité électrique. Déjà présente dans toute la France avec plus de 1 300 points de charge installés, Qovoltis ambitionne de devenir le leader français du marché. La société propose aux utilisateurs de véhicules électriques une solution intelligente afin de recharger leurs véhicules à domicile, sur leur lieu de travail ou en itinérance tout en optimisant l’utilisation et le coût de l’énergie utilisée.

Lauréate du Grand Prix ACF AutoTech 2021 organisé par l’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club, Qovoltis a été récompensée pour sa solution innovante.

Membre de la France AutoTech.

Soutenu par BPI France.

 

 

CONTACT PRESSE – Agence VLC

Valérie Leseigneur – Tél. : + 33 (0)6 68 80 37 35 – valerie@agencevlc.com

Joy Lion – Tél. : + 33 (0)7 62 59 65 86 – joy@agencevlc.com