Phev et voiture hybride : comment ça fonctionne

Alors que les voitures électriques et hybrides représentaient à peine 1% des ventes en Europe il y a peu, elles ont atteint en 2020 une part de marché de 22,4%. Savez-vous ce qu’est le Phev, cette technologie qui séduit de plus en plus de Français ? Que faut-il connaître à son sujet ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride combine deux types de motorisations, thermique et électrique. Le moteur thermique (essence dans la plupart des cas) est donc associé à un ou plusieurs blocs électriques.

La voiture hybride rechargeable est une approche plus écologique et responsable que la voiture thermique. Utiliser ce type de véhicule vous permet de limiter vos émissions de CO2.

l faut différencier deux grandes catégories dans le monde des voitures hybrides : les Full Hybrid, qui ne se rechargent pas, et les Phev, qui sont des modèles rechargeables.

Parmi les voitures hybrides : les Phev

Phev, ça veut dire quoi ? C’est l’acronyme de « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ». Ce terme est utilisé pour désigner l’ensemble des véhicules hybrides rechargeables, avec une batterie (généralement lithium-ion) permettant de rouler en mode tout électrique.

Une voiture hybride non rechargeable (Full Hybrid) est rechargée uniquement en roulant, grâce au moteur thermique et un éventuel dispositif de récupération d’énergie au freinage et à la décélération.

gros plan de l'avant d'une voiture hybride

À l’inverse, le fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable se rapproche davantage d’une voiture électrique. Sa batterie est utilisée jusqu’à 120 ou 130 km/h
: au-delà, elle se décharge rapidement et il est plus judicieux de laisser le moteur thermique prendre le relais.

Comme un véhicule tout électrique, une voiture hybride rechargeable se branche à une prise standard, une wallbox ou une borne publique.

Phev : les avantages et inconvénients

Une voiture hybride rechargeable allie les performances d’un vrai véhicule électrique et d’un véhicule thermique. Elle peut ainsi effectuer plus de 900 km en mode hybride pour les grands trajets et 40 km en moyenne en mode 100% électrique pour les trajets du quotidien.

Côté carburant, sa consommation est très faible : à partir de 1L/100km. À noter que la consommation d’essence est variable en fonction de l’itinéraire, du mode et de l’attitude de conduite.

Le plus ? Un bonus écologique de 1000 € est offert par l’État aux acheteurs de véhicules hybrides rechargeables.

Un argument qui aide à estomper l’inconvénient de son prix élevé : entre 35 000 et 40 000 euros.
Un homme tend des clés de voiture à une femme

Quelques autres désavantages sont à relever : l’architecture complexe des véhicules Phev peut demander plus d’entretien à long terme. Plus lourd que les autres, vous pouvez ressentir une légère perte d’agilité en conduisant ce type de voiture.

Malgré tout, la technologie Phev, encouragée par l’État, a de quoi séduire une grande partie des automobilistes. Tout particulièrement ceux roulant majoritairement en urbain ou périurbain et pouvant brancher le plus souvent possible leur véhicule.

Qovoltis s’impose d’ailleurs comme la solution de recharge idéale pour tous types de véhicules rechargeables. Sous un design moderne, sobre et épuré, elle se compose d’une borne intelligente capable d’adapter sa puissance en temps réel, d’une application mobile pour tout gérer à distance et d’un système unique d’optimisation de la consommation.

Sources : Auto moto, Techniques ingénieur, Renault, Automobile propre, Automobile magazine.

 

Articles
similaires

Prise de recharge à l'avant d'un véhicule électrique
16 juin 2022

Véhicules d’entreprise : 5 bonnes raisons de se convertir à l’électrique

Un parking de copropriété équipé de bornes de recharges
18 avril 2022

Puis-je recharger ma voiture électrique en appartement ?

Des pièces de monnaie entassées font pousser une plante.
04 avril 2022

Voiture électrique : combien vous coûte-t-elle réellement ?

Deux personnes se serrent la main devant une nouvelle voiture.
07 mars 2022

Voitures électriques : ce qui vous attend en 2022