Flexi-charger et ses alternatives : quelle utilisation pour votre véhicule électrique ?

Il existe plusieurs types de prises et de modes de recharge pour la batterie de votre véhicule électrique. Parmi elles, le Flexi-Charger, développé par Renault. Il s’agit d’une solution simple pour un branchement à domicile. Ce câble de recharge a toutefois ses limites et il existe d’autres solutions plus efficaces pour recharger rapidement votre voiture électrique chez vous.

Flexi-charger : la solution de recharge d’appoint à domicile

Le Flexi-Charger est un câble de recharge développé par Renault pour vous permettre de recharger votre Zoé à domicile. Grâce à lui, vous pourrez effectuer une recharge d’appoint sur une prise domestique classique 220 volts (nécessairement raccordée à la terre), en 10 ampères.

La durée de la recharge dépend de la nature exacte de la prise utilisée, mais il est possible de gagner 25 km d’autonomie en 3 heures de charge environ. Vous allez dîner chez des amis et l’autonomie de votre voiture est un peu juste pour rentrer chez vous ? Vous pouvez profiter de votre repas pour gagner quelques kilomètres en branchant votre véhicule sur le réseau, avec le Flexi-Charger.

Les alternatives au Flexi-Charger

Le Flexi-Charger est spécifique à la marque Renault. Il existe des alternatives chez d’autres constructeurs. Aujourd’hui, toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant de les recharger sur une prise domestique standard, avec un courant de 8 ou 10 ampères. Vous trouverez donc forcément un câble adapté à votre véhicule, pour une recharge à la maison.

Avant de mettre votre voiture en charge pour une longue durée, il est tout de même recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. En effet, si vous comptez recharger votre voiture électrique de façon continue pendant des heures, il vaut mieux s’assurer qu’il n’existe pas de risque d’échauffement de la ligne.

Les inconvénients d’une recharge avec le Flexi-Charger

La recharge avec un câble type Flexi-Charger est pratique de façon occasionnelle, pour gagner quelques kilomètres d’autonomie. En revanche, le câble en lui seul n’est pas une solution adaptée pour recharger votre véhicule en totalité et de manière régulière. Cette utilisation est déconseillée par la plupart des constructeurs automobiles pour des raisons de sécurité.

Si vous souhaitez recharger de manière quotidienne votre voiture électrique avec un câble type Flexi-Charger, l’installation d’une prise renforcée installée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure pour la Recharge de Véhicules Électriques) est indispensable. Une dizaine d’heures sera néanmoins nécessaire à la recharge totale de votre véhicule Zoé.

À titre de comparaison, la borne de recharge Qovoltis peut recharger votre voiture pour un trajet de 30 km en quinze minutes. La recharge peut être complète en 2 h 30 pour une voiture équipée d’une batterie de 50 kWh.

Un flexi charger est branché à l'avant d'une voiture électrique

Dans quels cas utiliser un câble type Flexi-Charger ?

Pour résumer, les câbles de recharge type Flexi-Charger sont avant tout des solutions de secours. Ils sont très pratiques pour la charge occasionnelle de votre voiture, lors de déplacements par exemple, mais ne sont pas conçus pour être utilisés tous les jours à votre domicile.

L’utilisation d’une borne de recharge est recommandée par les grands constructeurs, pour une recharge plus sécurisée. La borne vous permet également de recharger plus rapidement votre voiture grâce à un courant d’une intensité plus élevée.

La borne intelligente développée par Qovoltis adapte sa puissance de recharge en fonction de la puissance disponible sur votre installation. Elle vous permet aussi de choisir à tout moment entre une charge optimisée ou une charge rapide, depuis votre smartphone, grâce à l’application Qovoltis.

Sources : Renault, Automobile propre, Caroom, Moteur nature.

 

Articles
similaires

Voiture électrique - Tesla
01 février 2023

Pourquoi passer à la voiture électrique ?

Car charging
25 janvier 2023

Smart charging : pourquoi installer une borne de recharge intelligente ?

Copropriété
18 janvier 2023

Installer une borne de recharge en copropriété : quelles options s’offrent à vous ?

Recharge véhicule électrique
26 décembre 2022

Ouverture d’un compteur EDF : découvrez l’offre adaptée à votre véhicule électrique !