Faut-il choisir une borne de recharge rapide pour sa voiture électrique ?

À l’instar de son téléphone, l’utilisateur d’une voiture électrique a parfois besoin de la recharger rapidement pour prendre la route dès que possible. Pour répondre à ses besoins, une borne de recharge rapide offre de nombreux avantages. Mais ce n’est pas tout : avec le développement de la mobilité électrique en France et pour mieux répondre aux attentes des automobilistes, des solutions se développent pour offrir plusieurs modes de recharge : rapide et optimisé. Qu’est-ce qu’une recharge rapide exactement ? Que choisir entre un mode rapide ou optimisé ? Tout comprendre.

 

Borne de recharge rapide : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, une borne de recharge rapide permet d’alimenter la batterie de votre voiture en électricité le plus rapidement possible. Pour cela, elle propose un mode de recharge accélérée, qui permet de reprendre rapidement la route. Contrairement à une prise secteur qui effectue une recharge lente, ou une borne qui ne propose qu’une recharge standard s’effectuant intégralement en une nuit voire plus, ce type de recharge effectue le « plein électrique » en seulement quelques heures. Pour proposer ce mode de recharge, la borne possède une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW.

L’avantage ? Si vous êtes pressé ou n’avez que kilomètres à effectuer, vous n’avez pas à attendre de nombreuses heures pour réaliser vos trajets quotidiens. Avec une borne Qovolotis par exemple, une recharge de seulement 15 minutes sur la base d’une puissance délivrée de 22 kW sur une installation en triphasé – et avec une batterie de 50 kWh – permet de rouler pendant une trentaine de kilomètres. Une simple pause suffit alors pour profiter d’une recharge efficace et retrouver de l’autonomie.

Dans le cas de gros trajets nécessitant une recharge complète, cette solution de recharge rapide permet de recharger complètement une citadine équipée d’une batterie de 50 kWh en 2 h 30 sur la base d’une puissance délivrée de 22 kW sur une installation en triphasé.

Attention : il ne faut pas confondre un chargeur rapide et un Superchargeur. Ce dernier est réservé aux véhicules électriques Tesla uniquement et dispose d’une puissance de 145 kW. Cette performance permet de charger une voiture jusqu’à 120 kW en près de 40 minutes. Le constructeur a toutefois prévu d’étendre son réseau de superchargeurs aux véhicules de marque concurrente d’ici les prochains mois.

 

Choisir un mode de recharge rapide ou optimisé ?

Pour correspondre à vos attentes, il existe des bornes de recharge performantes et adaptatives à vos besoins qui permettent de charger votre véhicule rapidement… ou plus lentement, mais au meilleur tarif possible. Au quotidien, vous n’avez en effet pas toujours besoin d’une recharge rapide : c’est pourquoi il est intéressant d’opter pour une solution intelligente qui propose également un mode de charge dit « optimisé » et qui intègre des fonctions de rééquilibrage du réseau électrique.

Les bornes Qovoltis sont des solutions de recharge intelligentes pour particuliers, copropriétés et professionnels. Avec une application mobile, les utilisateurs peuvent choisir entre deux modes de charge : rapide ou optimisé. Le mode optimisé se fait en fonction des besoins en énergie du véhicule et selon les tarifs heures pleines/creuses par exemple.

Ainsi, si vous ne souhaitez pas attendre, une charge rapide permet de recharger votre véhicule le plus rapidement possible. Avec ce mode, la recharge est lancée immédiatement à la puissance la plus élevée disponible sur l’infrastructure électrique pour qu’elle se termine au plus vite. Vous pouvez ainsi reprendre votre voiture sans (trop) patienter.

En revanche, si vous avez davantage de temps (voiture au parking pendant la nuit, etc.) et souhaitez faire des économies d’argent, une recharge optimisée est le choix idéal. Ce mode est piloté automatiquement par la borne Qovoltis et permet de recharger sa voiture à moindre coût. Son fonctionnement est simple :

  • Vous indiquez l’heure à laquelle vous souhaitez que votre véhicule soit chargé ;
  • La borne s’occupe automatiquement du chargement sans jamais dépasser la puissance souscrite dans votre abonnement électrique.

En maison individuelle, la borne de recharge évalue en temps réel la consommation du foyer pour adapter sa puissance de charge en fonction de la puissance restante disponible.

Sur un parking public ou privé, elle régule et distribue la puissance disponible sur le réseau aux voitures branchées en prenant en compte leurs besoins en énergie et l’heure de départ indiquée par chaque conducteur. Grâce à cette solution performante et intelligente, vous pouvez recharger rapidement votre voiture ou profiter d’un chargement optimal en fonction des tarifs d’électricité les plus avantageux.

 

À lire aussi : Quel est le prix de la recharge d’une voiture électrique ?

Sources : Renault, Automobile entreprise, Auto plus.

 

Articles
similaires

Prise de recharge à l'avant d'un véhicule électrique
16 juin 2022

Véhicules d’entreprise : 5 bonnes raisons de se convertir à l’électrique

Pictogramme de recyclage
16 mai 2022

Voiture électrique : que devient la batterie en fin de vie ?

Des pièces de monnaie entassées font pousser une plante.
04 avril 2022

Voiture électrique : combien vous coûte-t-elle réellement ?

Une main tient une montre
28 février 2022

Combien de temps avant que ma voiture électrique ne soit chargée ?