Câble de recharge pour voiture électrique : comment choisir ?

Aujourd’hui, les voitures électriques sont vendues avec un câble, parfois même 2 : le premier est adapté aux prises type E (domestique) et le second aux prises type 2. En général, l’achat d’un câble n’est nécessaire que si votre véhicule est ancien, ou si votre câble est endommagé. Pour profiter d’un cordon qui correspond à vos besoins, il est nécessaire de le choisir avec attention. Modèle du véhicule, puissance souhaitée, prise type T2… Quels facteurs prendre en compte pour bien choisir son câble de recharge ? Nos conseils

Le standard européen : la prise de type 2

En France, tous les véhicules commercialisés sont équipés d’une prise de type 2 – avec 7 connecteurs – qui permet une recharge lente ou rapide ou sur un superchargeur. Elle délivre une puissance comprise entre 3 et 43 kW. Il s’agit du standard dédié à la recharge électrique que ce soit du côté des véhicules et des bornes de recharge. Votre câble de recharge doit ainsi être de Type 2

Certains véhicules électriques comprennent également des connecteurs permettant une recharge rapide, comme la prise de type Combo (le standard européen) ou CHAdeMo. La prise de type 2 permet également de se brancher aux superchargers (ces derniers ont généralement les 2 prises).

Avant de vous lancer dans l’achat de votre câble de recharge, assurez-vous ainsi qu’il soit bien adapté à la prise de votre voiture électrique, celle de votre borne et aux normes en vigueur.

La borne de recharge

En mars 2017, la France a adopté le connecteur de type 2 comme standard de prise européenne pour les bornes de recharge. Cela concerne les bornes de recharge normales (de 3,7 kW à 22 kW), qu’elles soient :

  • standards : 3,7 à 11 kW ;
  • accélérées : 22kW.

Les bornes de recharge installées après cette date sont désormais toutes équipées d’un socle de type 2 (T2S), qu’elles soient publiques ou privées.

S’il est possible de recharger sa voiture électrique sur une prise domestique, cette solution reste néanmoins déconseillée et très lente. Si la prise domestique peut avoir une puissance suffisamment grande pour charger un véhicule, elle n’est pas prévue pour délivrer une telle puissance sur la durée. Cela peut ainsi endommager vos installations électriques, créer des disjonctions, voire provoquer des incendies

trois bornes de recharge Qovoltis

De plus, si la prise domestique possède une puissance trop faible, votre voiture ne la reconnaîtra pas et ne pourra pas être chargée. Pour recharger votre véhicule en toute sécurité et de façon optimale, l’utilisation d’une borne de recharge est ainsi recommandée.

Le saviez-vous ?

Les bornes de recharge intelligentes Qovolotis disposent du socle de prise T2S (type 2) qui correspond au standard européen. Tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont ainsi compatibles avec cette solution.

La longueur souhaitée

Le choix de la longueur  du câble de recharge dépend principalement de 3 facteurs :

  • la distance entre la prise de votre voiture électrique et celle de votre borne de recharge ;
  • vos préférences en matière de stationnement ;
  • la taille de votre véhicule.

Il existe toutefois un standard pour la longueur du câble, à savoir 5 mètres.

Plusieurs plans et des outils d'architecte sont disposés sur une table

Une longueur de 4 mètres est suffisante si vous avez l’habitude de vous garer près de votre borne. En revanche, si vous souhaitez conserver plus de liberté pour vous garer (en marche avant/arrière par exemple,) ou si vous disposez d’un véhicule de grande taille, une longueur de 7 mètres est préconisée

Bon à savoir :

Un câble de recharge pour voiture électrique s’achète sur des sites de ventes spécialisés ou auprès de concessionnaires autos. Son coût dépend de ses caractéristiques comme sa puissance (un cordon monophasé est moins cher qu’un cordon triphasé), sa longueur, etc. En moyenne, le prix se situe entre 200 € et 400 €.

Le modèle de câble de recharge pour voiture électrique le plus répandu est le Type 2. Il s’agit d’un cordon polyvalent, qui s’utilise avec des véhicules électriques et hybrides, et sur des bornes domestiques et publiques.

Une prise est branchée à une voiture électrique

Sources : Caroom, Total, Clubic.

 

Articles
similaires

Prise de recharge à l'avant d'un véhicule électrique
16 juin 2022

Véhicules d’entreprise : 5 bonnes raisons de se convertir à l’électrique

Un parking de copropriété équipé de bornes de recharges
18 avril 2022

Puis-je recharger ma voiture électrique en appartement ?

Des pièces de monnaie entassées font pousser une plante.
04 avril 2022

Voiture électrique : combien vous coûte-t-elle réellement ?

Deux personnes se serrent la main devant une nouvelle voiture.
07 mars 2022

Voitures électriques : ce qui vous attend en 2022