Principes de fonctionnement d’une borne de recharge pour voiture électrique

Plus écolo, silencieuse et maniable : la voiture électrique connaît un succès grandissant en France. Mais la question de sa recharge se pose : pourquoi s’équiper d’une borne de recharge ? Comment optimiser la recharge pour économiser de l’argent et de l’énergie ? Qovoltis répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ? Dans quel cas l’utiliser ?

Une borne de recharge est un équipement qui permet de recharger votre voiture électrique. Elle comprend divers composants, notamment un socle de prise, un compteur électrique, un module de contrôle, un lecteur de badge RFID et éventuellement un scanner QR Code. De taille compacte, elle peut être fixée au mur, ou au sol sur un socle.

Le fonctionnement de la borne de recharge est simple : elle va envoyer de l’énergie au chargeur embarqué dans votre voiture électrique. Le chargeur transfère ensuite cette énergie dans la batterie qui – comme les voitures à essence- alimente les différents composants de votre véhicule.

Contrairement à une simple prise domestique, la borne de recharge intègre un dispositif de protection et garantit votre sécurité ainsi que celle de votre installation électrique et de votre voiture. De plus, c’est la garantie de profiter d’un véritable confort de charge, plus rapide et sécurisé. La borne peut être installée :

  • directement chez vous, dans votre garage ou à l’extérieur ;
  • sur un parking d’entreprise ;
  • de copropriété ;
  • dans les stations-service et aires d’autoroutes.

Comment brancher sa borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge nécessite un diagnostic électrique et la présence d’une prise de terre sur votre installation électrique. En général, l’entreprise fournissant la borne de recharge s’occupe de son installation. Notre conseil : tournez-vous vers un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). Vous avez ainsi l’assurance d’une installation sécurisée, dans le respect des normes, et éligible aux aides. Attention : il s’agit d’une obligation légale pour les bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kW.

Comment charger sa voiture électrique avec une borne de recharge ?

Une fois votre borne de recharge installée, vous pouvez charger votre voiture électrique avec un câble de recharge. Ce dernier est généralement fourni avec votre véhicule, mais peut ne pas être adapté à votre borne. Dans ce cas, n’hésitez pas à investir dans un câble adéquat. Toutefois, il existe aujourd’hui un standard (prise type 2) donc vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Comment optimiser la recharge de sa voiture électrique ? Nos conseils

La borne de recharge Qovoltis est intelligente et connectée. Connectée, grâce à une application mobile permettant de lancer la recharge à distance, et intelligente, car elle permet d’optimiser la recharge en fonction des besoins en énergie du véhicule.

Le pilotage électrique
Grâce à l’application mobile Qovoltis et aux fonctionnalités de recharge intelligente – Smart Charging – il est possible de piloter votre recharge à distance, à tout moment de la journée. Vous pouvez ainsi sélectionner les paramètres de recharge selon vos préférences, moduler la puissance de charge, ou arrêter une recharge en cours. Afin d’avoir un meilleur aperçu de votre consommation, vous pouvez également consulter vos historiques et statistiques de recharge ainsi que vos factures.

L’optimisation de la recharge
La borne Qovoltis propose deux modes de recharge :

  • Rapide pour les plus pressés, avec une recharge lancée immédiatement à la puissance la plus élevée disponible ;
  • optimisé pour ceux qui ont plus de temps. Vous choisissez l’heure à laquelle votre voiture doit être chargée, et la quantité d’électricité souhaitée. Ensuite, la recharge est pilotée automatiquement de façon à optimiser son prix.

Les heures pleines/creuses
Pour optimiser votre coût en électricité, vous avez la possibilité de choisir entre une charge rapide ou optimisée, selon les tarifs heures pleines/creuses par exemple. Comment ? Tout simplement en pilotant depuis l’application la recharge pour que cette dernière s’effectue pendant les heures creuses. Elles ont généralement lieu de 22 h à 6 h du matin, selon votre région et votre ville. À la clé : de belles économies d’argent à la clef.

Pour particuliers, copropriétés, entreprises, parkings publics… Qovoltis propose des bornes de recharge pour véhicules électriques capables d’adapter leur puissance en temps réel par rapport à la puissance disponible sur l’installation électrique, ainsi qu’une tarification avantageuse au kWh consommé. Aussi belles que performantes, les bornes offrent des possibilités uniques d’optimisation et de pilotage de la recharge via une application mobile. Pour découvrir nos services de recharge contactez-nous sur qovoltis.com

 

Sources : Classic rallies, Ekwateur, EDF, Engie, Bornes Electriques Quebec.

 

Articles
similaires

Prise de recharge à l'avant d'un véhicule électrique
16 juin 2022

Véhicules d’entreprise : 5 bonnes raisons de se convertir à l’électrique

Voiture sur une place de parking avec une borne de recharge pour voiture électrique
13 juin 2022

Communiqué de presse : Louvre Hotels Group s’associe à Qovoltis

Voiture branchée à une borne de recharge Qovoltis dans un parking
31 mai 2022

Électrifier votre flotte entreprise : quelles aides et subventions en 2022 ?

Un parking de copropriété équipé de bornes de recharges
18 avril 2022

Puis-je recharger ma voiture électrique en appartement ?