Avec le V2H, votre voiture électrique alimente votre maison

Les véhicules électriques ne changent pas seulement votre façon de vous déplacer. Ils pourraient bien très vite devenir également des indispensables au réseau d’électricité. D’ici peu, vous pourrez par exemple alimenter votre logement grâce à l’énergie stockée dans les batteries de votre voiture électrique. C’est ce que l’on appelle le V2H.

Le principe du V2H

V2H signifie « Vehicle-To-Home ». Le principe ? Permettre à votre véhicule de réinjecter une partie de l’électricité stockée dans ses batteries, au réseau de votre habitation. Cette opération est rendue possible grâce à l’utilisation d’une borne de recharge bidirectionnelle

La technologie V2H pourrait gagner en importance dans notre transition vers des systèmes d’énergie totalement renouvelable. Avec la charge bidirectionnelle, les batteries de votre véhicule électrique ne bénéficient plus uniquement à votre voiture, mais également au système de distribution électrique de votre foyer.

V2G / V2H / V2B : quelles différences ?

V2G, V2H, V2B…Vous vous perdez dans tous ces sigles ? Voici un petit récapitulatif pour vous y retrouver.

Les technologies V2H (« Vehicle-to-Home ») ou V2B (« Vehicle-to-Building ») utilisent le même principe, mais à l’échelle uniquement d’une habitation ou d’un bâtiment.

Dans ces deux derniers cas, il peut s’agir de stocker l’énergie quand elle coûte le moins cher pour en disposer lorsque les tarifs augmentent. Les systèmes V2H et V2B représentent aussi une alimentation de secours en électricité en cas de panne sur le réseau habituel, en cas d’orage par exemple.

Les avantages du V2H

En tant que consommateur, le V2H dispose de plusieurs avantages. Cette technologie vous permet, lorsque votre véhicule est stationné à votre domicile (par exemple la nuit), de réduire les frais liés à sa recharge en utilisant l’énergie stockée pour alimenter votre foyer.

D’après une étude IPSOS Avere / Mobivia1 réalisée en septembre 2018, 80% des Français font moins de 50 km par jour, la moyenne s’établissant à 29 km soit environ 6 kWh d’énergie utilisée sur les 40 kWh de capacité moyenne des batteries…

1 www.avere-france.org

Les 30 kWh disponibles peuvent donc être utilisés différemment. Sachez par exemple qu’ils correspondent à la consommation quotidienne d’un foyer de trois personnes dans une maison de 70m² utilisant du chauffage électrique.

Plusieurs tas de pièce de monnaie alignés derrière une voiture

Du point de vue du gestionnaire de réseau et des producteurs d’énergie, le V2H, qui s’inscrit pleinement dans le passage au réseau intelligent « Smartgrid », a plusieurs atouts :

  • Il participe à réguler les flux d’électricité
  •  Il accélère l’intégration des énergies renouvelables, qui permet peu à peu de se détacher des centrales nucléaires
  • Il maximise l’utilisation des batteries en première vie pour optimiser leur bilan environnemental.

Les 30 kWh disponibles peuvent donc être utilisés différemment. Sachez par exemple qu’ils correspondent à la consommation quotidienne d’un foyer de trois personnes dans une maison de 70m² utilisant du chauffage électrique.

 Soyez prêt à bénéficier du V2H

Pour utiliser la technologie V2H et ainsi alimenter votre foyer grâce à l’électricité des batteries de votre véhicule électrique, vous devez posséder un véhicule équipé d’un système de charge bidirectionnel et procéder à l’installation d’une borne bidirectionnelle à votre domicile.

C’est le cas des bornes intelligentes développées par Qovoltis, qui intègrent des fonctions de rééquilibrage du réseau pour les maisons individuelles, les copropriétés, les entreprises et les parkings publics ou privés.

En maison individuelle, la borne de recharge Qovoltis évalue en temps réell consommation du foyer et adapte la puissance de charge accordée au véhicule en fonction de la puissance restante disponible. Grâce au Qometer, installé dans le tableau électrique du foyer, le réseau de la maison n’est jamais surchargé évitant ainsi tout risque de disjonction.

Du côté des véhicules, les Japonais, pionniers dans le domaine, développent actuellement des modèles adaptés. C’est par exemple le cas de Toyota, Nissan ou Mitsubishi. Le V2H devrait donc arriver et se déployer très prochainement sur le territoire français.

Sources : Auto plus, Le dauphiné, Caradisiac.

 

Articles
similaires

Prise de recharge à l'avant d'un véhicule électrique
16 juin 2022

Véhicules d’entreprise : 5 bonnes raisons de se convertir à l’électrique

Voiture branchée à une borne de recharge Qovoltis dans un parking
31 mai 2022

Électrifier votre flotte entreprise : quelles aides et subventions en 2022 ?

Un parking de copropriété équipé de bornes de recharges
18 avril 2022

Puis-je recharger ma voiture électrique en appartement ?

Des pièces de monnaie entassées font pousser une plante.
04 avril 2022

Voiture électrique : combien vous coûte-t-elle réellement ?