A domicile ou sur route : quelle borne de recharge pour une Tesla ?

Avec un véhicule électrique, plus besoin de faire des allers-retours à la pompe à essence ! S’il est toujours indispensable de « faire le plein », la recharge est aujourd’hui simplifiée et accessible, peu importe où vous vous trouvez. Sur route ou à domicile, découvrez trois bornes de recharge compatibles avec votre Tesla.

Recharger sa Tesla à domicile

Pour votre Tesla, une recharge effectuée chez vous pendant la nuit s’avère être une solution pratique, économique et confortable. Lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule, il vous suffit de le brancher sur votre point de recharge pour bénéficier d’une batterie pleine à votre réveil. De plus, vous pouvez profiter des tarifs réduits heures creuses et réaliser des économies supplémentaires sur le coût de la recharge.

La solution recommandée par Tesla – et les constructeurs en général – est la borne de recharge. Également appelé « wallbox » ; cet appareil s’installe au mur ou au sol et permet de charger votre voiture à moindre coût. Certaines solutions, notamment Qovoltis, offrent un grand confort de recharge et proposent des options avancées, parfaitement compatibles avec les véhicules Tesla.

Il est par exemple possible de piloter la recharge à distance grâce à une application mobile. Puissance en kWh, heure de départ souhaitée, type de recharge (rapide ou optimisée) : configurez la charge selon vos besoins, branchez votre voiture sur la wallbox et partez le lendemain l’esprit tranquille.

Le saviez-vous ?
Comme de nombreux constructeurs, Tesla utilise des batteries lithium-ion. Grâce à cette technologie, il n’y a pas d’effet mémoire. Vous pouvez donc recharger votre batterie partiellement et aussi souvent que vous le désirez, sans avoir besoin d’attendre qu’elle ne soit totalement déchargée.

Recharger sa Tesla sur la route

En Europe, les voitures Tesla disposent d’une prise de type 2 Combo (CCS) et sont vendues avec un adaptateur domestique et un câble type 2. Grâce à ces dispositifs, il est possible de les charger n’importe où en France, sur différents types de bornes comme le Superchargeur Tesla, les bornes de recharge publiques (en courant continu) ou les prises type 2 (en courant alternatif).

Le Superchargeur Tesla pour les longs trajets

Le Superchargeur de Tesla est capable de délivrer des puissances électriques allant jusqu’à 250 kW pour les Superchargers V3. Cette capacité permet de retrouver jusqu’à 322 kilomètres en 15 minutes pour une Tesla Model S, et 500 kilomètres en une heure avec une Tesla Model 3.

Il existe également un Superchargeur « urbain » au format plus compact que le chargeur standard. Cette borne est installée en zones urbaines (garages, parkings de centres commerciaux, etc.) et fournit une capacité de 72 kW.

À l’heure actuelle, le Supercharger Tesla est accessible aux voitures électriques du constructeur uniquement. En France, près de 1 000 bornes sont installées dans une centaine de stations. Elles sont majoritairement présentes sur les aires d’autoroute.

Il faut cependant rester vigilant car, en raison de sa forte puissance, le Superchargeur sert majoritairement pour de longs trajets. Pour des parcours quotidiens, l’entreprise américaine recommande de faire le plein à domicile sur une borne de recharge électrique.

> À lire aussi : Voiture électrique : quelle différence entre un chargeur classique et un superchargeur ?

Les bornes de recharge publiques pour une charge accélérée

Pour recharger votre Tesla, de nombreuses bornes de recharge publiques sont accessibles partout sur le territoire français. Elles sont situées principalement sur les parkings des restaurants, centres commerciaux, hôtels et autoroutes. Leur développement en Europe permet aujourd’hui d’effectuer de longs trajets et de voyager en voiture sans difficulté.

Il est également possible de brancher votre voiture sur votre lieu de travail. Un nombre croissant d’entreprises mettent à disposition des bornes de recharge sur leur parking.

Avec l’application Tesla (iOS et Android), vous pouvez surveiller l’état de la recharge et recevoir des notifications lorsqu’elle est terminée. Pratique, elle offre plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la localisation des stations de recharge à proximité et l’historique des recharges. Autre possibilité : en indiquant votre destination finale, l’application se charge de planifier un itinéraire en fonction des points de charge le long du trajet.

Enfin, notez que certains modèles comme la Model 3 intègrent un GPS référençant les bornes de recharge publiques. Ce dernier peut vous rediriger vers les réseaux de charge à proximité et compatibles avec Tesla.

Sources : Tesla, Recharge électrique.

 

Articles
similaires