Que prendre en considération avant de choisir une borne de recharge pour voiture électrique ?

Une borne de recharge est une solution sûre et rapide pour charger votre voiture électrique chez vous. Mais son choix n’est pas anodin. Avant de vous lancer, il convient de réfléchir à votre futur investissement en considérant plusieurs éléments. Puissance de charge, configuration du parking, lieu d’habitation… Voici ce que vous devez connaître pour choisir une borne de recharge adaptée à votre véhicule électrique et vos usages.

La puissance de charge du véhicule

En matière de puissance de batterie, tous les modèles de véhicules électriques ne se valent pas. Certaines voitures ont en effet une puissance de charge maximale de 3,7 kW, tandis que d’autres possèdent une puissance de charge maximale de 22 kW.

Toutefois, il est conseillé d’anticiper vos futurs besoins : même si votre voiture possède une faible puissance maximale de charge, il est possible que vous ayez envie de changer de véhicule électrique au cours de votre vie. Dans ce cas, il vaut mieux être prudent et opter pour une borne avec plus de puissance de charge que votre véhicule actuel, et qui vous servira ainsi sur le long terme.

Vous n’aurez ainsi pas besoin d’acheter une nouvelle installation lorsque vous changerez de voiture électrique pour un modèle plus puissant. Contrairement à une prise, une borne – même si elle est plus puissante que la voiture – peut gérer intelligemment la charge et brider l’intensité du courant électrique pour ne pas abîmer la batterie.

Le lieu d’habitation (maison individuelle ou copropriété)

Si vous habitez en maison individuelle, le choix d’installer une borne de recharge ne dépend que de vous.

Si toutefois vous souhaitez l’installer dans votre place de stationnement en copropriété, vous devrez gérer davantage de contraintes techniques et procédures administratives. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une entreprise qui vous accompagne dans toutes les démarches à réaliser. Qovolotis par exemple se charge de préparer le dossier d’installation pour l’Assemblée générale dans le cas où aucune borne n’est encore installée dans votre copropriété.

À lire aussi : Borne de recharge pour voiture électrique : votre droit à la prise

Un parking de copropriété équipé de bornes de recharges

 

La configuration du parking

Comment est configurée votre place de stationnement ? Où comptez-vous garer votre voiture électrique pour la recharge ? En extérieur ou intérieur ? Ces questions doivent être posées avant de choisir votre borne de recharge pour voiture électrique. Cela vous aidera à décider entre un modèle qui se fixe au mur ou se pose sur le sol. De plus, certains modèles de borne ne sont pas suffisamment résistants pour être installés en extérieur.

La puissance de l’installation électrique pour une maison individuelle

Pour certaines bornes de recharge, il vous sera peut-être nécessaire d’augmenter la puissance de votre compteur électrique afin d’éviter tout dysfonctionnement. Prenez en compte cet élément avant de faire votre choix !

Il existe également des bornes de recharge qui ne fonctionnent que sur un raccordement monophasé ou triphasé. Prenez en compte ce critère avant d’acheter votre borne de recharge. Vous pouvez également opter pour une borne adaptée à un réseau électrique monophasé ET triphasé.

Qovoltis, la solution maligne et pratique pour recharger votre véhicule électrique

Pour répondre à vos besoins actuels et futurs, Qovoltis a pensé à tout : les bornes de recharge délivrent une puissance de recharge maximale de 7,4 kW sur un réseau électrique monophasé et de 22 kW sur un réseau électrique triphasé. De plus, en maison individuelle, grâce au Qometer, vous n’aurez pas besoin de modifier l’abonnement électrique de votre maison, même si vous changez de véhicule.

Cette technologie intelligente se place dans votre tableau électrique et adapte la puissance allouée à la borne de recharge afin que votre réseau électrique ne soit jamais surchargé. Résultat ? Vous évitez tout risque de disjonction et pouvez profiter de votre système de recharge en toute tranquillité.

Deux modèles sont proposés selon la configuration de votre parking : « Qobox S » pour une fixation au mur, ou « Qobox T » pour une installation au sol. Nos solutions sont étanches et résistantes aux intempéries et peuvent être installées en extérieur, qu’il pleuve ou qu’il vente, sans abri et en toute sécurité.

Sources : Qovoltis, ekwateur.

 

Articles
similaires

Voiture sur une place de parking avec une borne de recharge pour voiture électrique
13 juin 2022

Communiqué de presse : Louvre Hotels Group s’associe à Qovoltis

Voiture branchée à une borne de recharge Qovoltis dans un parking
31 mai 2022

Électrifier votre flotte entreprise : quelles aides et subventions en 2022 ?

Un parking de copropriété équipé de bornes de recharges
18 avril 2022

Puis-je recharger ma voiture électrique en appartement ?

Des pièces de monnaie entassées font pousser une plante.
04 avril 2022

Voiture électrique : combien vous coûte-t-elle réellement ?