Communiqué de presse : Recharge Intelligente

Qovoltis dévoile sa solution de recharge intelligente
pour véhicule électrique

Naissance d’un nouvel acteur des bornes de recharge
pour faciliter les nouveaux modes de mobilité au quotidien

Facilitateur de mobilité, Qovoltis s’installe sur le marché des bornes de recharge pour véhicule électrique. Créée en août 2019 par Ehsan Emami et ses associés, la société française Qovoltis lance une solution innovante de bornes de recharge alliant performance, intelligence, transparence des offres, pilotage à distance, sécurité et design.

La solution Qovoltis

Performante, la borne de recharge Qovoltis offre une puissance de 22 kW en triphasé lui permettant de recharger un véhicule électrique en 15 min seulement pour effectuer les 30 km quotidiens nécessaires pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Elle est aussi efficace pour une recharge complète (2h30) d’une voiture citadine équipée d’une batterie de 50 kWh. Équipée d’un scanner QR code, l’utilisateur est authentifié grâce à l’application mobile de Qovoltis. La borne étant connectée, l’authentification est simple, rapide et sécurisée.

Intelligente, la borne Qovoltis a la capacité d’optimiser la recharge en fonction des
besoins d’énergie de l’usager. Via l’application mobile et à chaque charge, l’utilisateur
sélectionne son mode de recharge entre « rapide » et « optimisé ».

•  En mode optimisé, la borne évalue le meilleur moment pour réaliser la recharge en fonction des plages horaires creuses/pleines et ainsi faire bénéficier l’utilisateur des meilleurs tarifs d’électricité.
  • En mode rapide, la borne recharge le véhicule sans délai afin de répondre au plus vite aux besoins de l’utilisateur. En utilisant les techniques d’Intelligence Artificielle, la solution Qovoltis est dotée d’un algorithme qui permet une répartition optimale de la puissance de recharge entre les différents véhicules et évite ainsi toute surcharge au niveau du compteur principal.

Avec un pilotage à distance, la borne Qovoltis s’accompagne d’une application mobile disponible gratuitement sur App Store, et sur Google Play. Trois critères sont à renseigner pour démarrer la recharge :

• Heure de départ envisagée,
  • Nombre de kWh souhaités,
  • Type de recharge : rapide ou optimisé.

L’application Qovoltis permet de suivre l’évolution de la recharge en temps réel, de la modifier ou de l’interrompre en fonction des impératifs de l’usager. La page « Localisation » permet de trouver la borne Qovoltis disponible la plus proche. La page « Historique » permet de suivre ses consommations : par mois, par semaine ou par année.

Sécurité et stabilité sont au cœur de la conception de la borne Qovoltis. Elle ne surcharge pas le réseau et évite les disjonctions. Ainsi, la borne Qovoltis respecte pleinement la norme IEC 61851-1 relative aux systèmes de charge pour véhicule électrique.

Élégante et discrète : La borne Qovoltis dévoile un design simple et épuré qui valorise le patrimoine immobilier de l’entreprise, de la copropriété et de la maison individuelle. Habillée de matières nobles, et composée d’aluminium et de polycarbonate haute résistance, étanche, la borne supporte chocs et intempéries. Avec son éclairage bleuté, elle diffuse une lumière douce permettant de l’identifier aisément dans la pénombre ou la nuit.

L’innovation au cœur de Qovoltis

Créateur d’innovation, Qovoltis embarque des technologies de pointe, garantissant aux utilisateurs une solution de recharge pérenne et évolutive.

La solution Qovoltis est prête à accueillir la technologie Plug&Charge qui permet l’authentification automatique du compte client dès la connexion du véhicule à la borne de recharge ; ainsi Qovoltis anticipe la généralisation de la norme ISO 15118-2 (automatisation de la phase d’authentification). Une fois le compte client identifié, la recharge s’enclenche instantanément.

Équipée d’un compteur électrique certifié bidirectionnel, la compatibilité est totale avec la technologie Vehicle-to-Grid (V2G). Cette technologie permet à chaque véhicule de devenir un micro producteur en réinjectant dans le réseau de l’électricité stockée dans la batterie des véhicules au moment où la demande est au plus haut.

Qovoltis joue la carte de la transparence

La technologie embarquée et son compteur électrique certifié sont des atouts essentiels pour la borne Qovoltis. Celle-ci a la capacité de mesurer précisément l’énergie délivrée permettant à Qovoltis de facturer l’utilisateur au kWh consommé.

Qovoltis : en version Murale ou Totem !

Maison individuelle, copropriété, entreprise, parking public, collectivité… Qovoltis répond à toutes les attentes avec ses deux modèles disponibles :

• La Qobox S (version murale) Avec un design simple et élégant, la Qobox S est un objet hautement high tech, compact et cubique, mesurant 35 x 35 x 15 cm. Elle propose sous sa coque d’aluminium les technologies les plus avancées au service de la recharge du véhicule électrique. Idéale tant dans les maisons individuelles, que les copropriétés, les entreprises, les parkings publics, etc.

Borne qovoltis en charge dans parking souterrain

• La Qobox T (version Totem) La Qobox T est fixée et alimentée par le sol ce qui permet de l’installer sur des parkings en plein air et sans murs. Dotée d’un design épuré, mesurant 35 x 133 x 16 cm, elle s’intègre élégamment dans les espaces de stationnement, idéale en extérieur comme en intérieur.

Bornes de recharges Qovoltis sur Parking

Information pratiques

Les bornes Qovoltis sont disponibles pour les Maisons Individuelles, les particuliers en copropriétés, les entreprises, les gîtes, les hôtels, les restaurants, etc…