Puis-je recharger ma voiture électrique en appartement ?

Recharger une voiture électrique en appartement : quelles solutions ?

 

Vous souhaitez acquérir une voiture électrique et vivez en appartement ? Si votre immeuble collectif ne dispose pas de borne de recharge électrique, il existe plusieurs solutions. Installation d’une borne en copropriété, location de garage, bornes publiques… Qovoltis vous aide à trouver l’option la plus adaptée à vos besoins. 

1. Installer une borne de recharge sur sa place de stationnement

En France, les locataires et propriétaires résidants dans un immeuble collectif peuvent installer une borne de recharge sur leur place de stationnement. C’est ce que garantit le droit à la prise, instauré le 1er novembre 2014.

Si vous souhaitez mettre en place une borne de recharge, rien ne vous l’interdit. Toutefois, les frais sont à votre charge et le syndicat des copropriétaires n’est pas dans l’obligation de participer au financement de l’appareil. L’installation d’une wallbox est toutefois soumise à plusieurs conditions et à un processus strict.

Vous devez au préalable notifier l’inscription des travaux à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale. Le dossier doit contenir les informations détaillées sur les travaux prévus et leurs coûts. Grâce au droit à la prise, la décision n’est pas soumise à un vote.

Suite à votre demande, le syndicat des copropriétaires peut décider d’opter pour l’installation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Dans ce cas, le projet collectif est voté à l’Assemblée Générale et la copropriété se charge de financer le pré-équipement.

Elle peut également exprimer son refus. Il est alors exigé de justifier un motif sérieux comme des mauvaises conditions d’installation. Si aucune réponse n’est envoyée dans un délais de six mois, vous pouvez procéder à l’installation de votre borne de recharge.

Attention : l’installation d’une borne individuelle en copropriété peut s’avérer coûteuse, surtout s’il ne préexiste aucun équipement. Pour recharger votre voiture électrique en appartement, il est généralement plus intéressant d’opter pour une solution collective.

Le saviez-vous ?
Les immeubles dont la demande de permis de construire a été déposée après le 1er juillet 2012 ont une obligation : pré-équiper au moins 10 % de leurs places de stationnement en gaines de câblage pour l’installation d’une wallbox. Pour les immeubles dont la demande de permis de construire a été déposée à compter de 2017, le taux est fixé à 50 %. Cette règle facilite l’exercice du droit à la prise et réduit le coût des travaux de l’installation : vous n’avez plus qu’à solliciter le syndicat des copropriétaires et installer, à vos frais, une borne de recharge dans votre garage ou place de parking.

 

2. Convaincre le syndicat des copropriétaires

Les véhicules électriques sont une solution d’avenir en matière de mobilité. Chaque année, de nouveaux modèles sont proposés, avec une autonomie toujours plus grande. De nombreux pays en Europe, dont la France, ont d’ailleurs prévu l’interdiction à la vente des voitures thermiques d’ici 2035.

L’installation d’une borne de recharge en copropriété constitue donc un investissement intéressant. Elle permet d’anticiper les besoins futurs des habitants de l’immeuble et augmente la valeur du bien immobilier, à la vente ou à la location. De plus, en agissant ensemble, les copropriétaires peuvent partager les frais et réduire les coûts.

Bonne nouvelle : avec le programme Advenir, les copropriétés bénéficient d’une aide pour financer la mise en place d’une borne de recharge. Son montant est égal à 50 % de son prix d’achat et d’installation, avec un plafond fixé à 960 € par borne, ou 1 660 € hors taxes pour une borne de recharge partagée.

À lire aussi : Installation d’une borne de recharge électrique : à quelles aides avez-vous droit ?

Qovoltis, une solution de recharge pour les copropriétaires
Notre borne de recharge intelligente Qovoltis est parfaitement adaptée aux copropriétés et n’implique aucun frais de gestion. Esthétique et innovante, elle s’installe aussi bien sur un parking dédié qu’un parking partagé. L’avantage ? Notre offre inclut la souscription à un compteur Enedis dédié à la recharge. Il ne sera donc pas nécessaire pour la copropriété d’augmenter la puissance de l’abonnement des parties communes.De l’installation de la borne de recharge aux démarches administratives, en passant par l’assistance technique et la supervision. Qovoltis propose une offre complète et éligible au programme Advenir. Pour profiter d’un accompagnement personnalisé, contactez-nous !

 

3. Louer un garage équipé d’une borne de recharge

Certains immeubles ne proposent pas de places de stationnement individuelles. C’est pourquoi la location de box ou d’emplacements de parking est une pratique courante ; il existe même des sites spécialisés mettant en lien les conducteurs et propriétaires. Avec le développement de la mobilité électrique, ils sont nombreux à installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une place pour garer et recharger votre voiture électrique !

Il vous sera alors facturé le loyer de la location et le prix de la consommation d’électricité. Selon le propriétaire, il est possible que le coût du kWh soit plus cher qu’à domicile. Le prix de la recharge étant considérablement moins élevé qu’un plein d’essence, cette option reste néanmoins intéressante.

4. Localiser les bornes de recharges proches de chez vous

Vous n’avez pas accès à des bornes privées, chez vous ou dans un box ? Une dernière solution consiste à recharger votre véhicule dans des espaces publics. De nombreuses bornes publiques sont accessibles et se trouvent notamment sur les parkings de supermarchés, près des restaurants ou des centres commerciaux. Pour les localiser, il existe des application comme Chargemap sur téléphone. Elles permettent également de comparer les prix de la recharge entre les bornes.

Enfin, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à installer des bornes de recharge pour leurs employés ; c’est peut-être votre cas. Avec cette solution pratique et économique, vous pouvez faire le plein d’électricité pendant votre journée de travail et profiter d’une recharge complète, souvent offerte par l’employeur.

Sources : Qovoltis, Automobile propre, ekWateur.

 

Articles
similaires

Prise de recharge véhicule électrique
16 juin 2022

5 raisons de convertir votre flotte à l’électrique

Borne de recharge parking
13 juin 2022

Communiqué de presse : Louvre Hotels Group s’associe à Qovoltis

Parking Bornes totem Qobox T
31 mai 2022

Quelles aides ou subventions pour électrifier votre flotte d’entreprise ? (2022)

Les économies en lien avec l'écologie
04 avril 2022

Quel est le prix réel d’une voiture électrique ?